Il y a des églises qui sont abandonnées, mais il y en a d'autres qui sont rénovées et connaissent une nouvelle vie. La Voix du Nord cite le cas de l’église Saint-Chrysole de Comines (59), construite après la Grande guerre :
"L’édifice vient remplacer celui mis à terre pendant la Première Guerre mondiale. Comines, qui fut une base arrière des troupes allemandes, a été détruite à près de 90 %. Née sur un champ de ruines, l’église est inaugurée le 7 février 1929, jour où est fêté saint Chrysole – un Arménien d’origine, fondateur d’une communauté chrétienne à Comines au IIIe siècle. Mais les travaux se poursuivent jusqu’en 1938.
Au fil des ans, la structure fait signe de faiblesses. Le béton se détériore, ainsi que les milliers de carreaux de faïence qui offrent au dôme son aspect moiré et graphique. Des problèmes d’étanchéité apparaissent.
Plutôt que de se lancer dans de coûteuses réparations, la ville évoque une destruction. Les Cominois sauvent l’édifice, en se prononçant contre ce projet en 1996, lors d’un référendum local. En 2002, l’église est classée Monument historique.
Peu à peu, la bâtisse, avec son clocher isolé haut de 51 mètres, retrouve son éclat d’antan. En travaux depuis 2011, elle est aujourd’hui libérée des échafaudages et, à l’occasion des fêtes de fin d’année, s’est révélée sous le feu de projecteurs tout neufs. Le chantier devrait prendre fin cette année."
De même, l'église d'Arnay le Duc (Côte d'Or) vient d’être entièrement restaurée (murs, tableaux, statuts …) et réouverte pour Noël. Pour fêter ce renouveau, la paroisse organise des concerts dont le premier est un Concert d’Épiphanie le dimanche 18 Janvier à 15h par la Maîtrise de la Cathédrale d'Autun :