Partager cet article

Homosexualité : revendication du lobby gay

Des forces de l’ordre désarmées face aux veilleurs

Mercredi soir, les veilleurs se sont rendus devant le ministère de la justice. Les forces de l'ordre ont été dépassées :

"[…] Il est une heure du matin. Un policier entreprend de faire une
première sommation pour disperser les manifestants, mais son mégaphone
l'abandonne. Les veilleurs lui proposent le leur
… Un autre mégaphone
est apporté. Sommation. La jeune femme qui était en train de parler au
micro s'interrompt pour répondre aux policiers : sont-ils vraiment là où
est la violence ?

Deuxième sommation "avant usage de la force". Des journalistes
commencent à arriver. Médiatiquement, c'est un sacré coup, la nervosité
des forces de l'ordre, pendues à leurs radio, le démontre assez
. De
l'une d'entre elles, on entend distinctement "Ceux qui ne partent pas,
on les embarque
." Dernière sommation. Axel invite ceux qui le souhaitent
à se retirer. Une centaine de personnes se lèvent, et passent derrière
le cordon de CRS, sans quitter la place, rejoignant un petit groupe de
veilleurs qui n'avait pu arriver avant le verrouillage. Les CRS
continuent d'arriver par dizaines, aménagent un corridor jusqu'aux
paniers à salade, et refoulent les observateurs. Les Veilleurs demeurant
au pied du Ministère, au nombre de 150 environ, annoncent qu'ils
resteront jusqu'à deux heures
, puis se mettent à lire un texte d'Aragon.

Il est une heure et demi. L'ordre fuse "On va faire un rateau !" Les
CRS prennent leurs dispositions, tandis qu'imperturbable, Axel
entreprend la lecture d'un texte du philosophe Fabrice Hadjadj, "Pour un
Manifeste des Émerveillés". Au loin, les veilleurs refoulés, rejoints
par d'autres, entonnent "l'Espérance". Une fille offre une fleur à un
policier.

Les CRS ne bougent pas. Les minutes passent, une, puis deux, puis
trente. Peu après deux heures, Axel annonce la dispersion dans le calme.
Les veilleurs se lèvent, et quittent la place sans être inquiétés,
rejoignant les quelques dizaines de personnes tenues à l'écart.
Apparemment, aucune interpellation n'a lieu."

Partager cet article

26 commentaires

  1. !!

  2. Bravo aux Veilleurs. Quel cran et quel modèle de paix face à la violence du pouvoir socialo-maçonnique.

  3. Merveilleux !

  4. Magnifique ! Bravo ! Mille bravos ! Ils sont braves et ils nous font rire aux éclats ! Cent Davids menacés par mille Goliaths qui se ridiculisent. Que c’est drôle ! Ainsi, après leurs tutpitudes, ce gouvernement et ses “flics” nous régalent-ils parfois à leurs dépens. Peut-être commencent-ils à avoir “la trouille” ? Il faudra bien qu’un jour, ils payent leurs méfaits.

  5. Dans le texte en lien
    “Au milieu d’eux, quelques policiers en civil, manifestement dépassés, indiquent des directions contradictoires par leur oreillette. Un avocat met l’un d’entre eux en demeure de porter son brassard. Après une brève altercation, celui-ci s’exécute.”
    Mediapart offre des pépites à ses lecteurs. Merci.

  6. J’y étais, et je pense qu’il est maladroit de titrer que les forces de l’ordre étaient dépassées, voir même provoquant à leur égard ce qui est aux antipodes de l’esprit des veilleurs.
    Les veilleurs posent certainem un problème nouveau aux forces de l’ordre, par leur pacifisme et en faisant appel à l’humanité des hommes ainsi qu’en leur rappelant leur éventuelle responsabilité
    personnelle en cas d’exécution d’ordres injustes.
    La tension était très forte par moments avant hier. Si, en définitive, les forces de l’ordre ont respecté une fois de plus les Veilleurs et ont fait confiance à leur parole (engagement de nous disperser à 2h du matin), je n’y vois pas un signe de faiblesse (être dépassées) mais plutôt de responsabilité qui les grandit.
    De telles confrontations se répéteront immanquablement et participent à la construction d’une relation responsables de part et d’autre. C’est important pour faire changer la société sans violence.
    C’est un équilibre très fragile.
    Gardons nous de le mettre en péril par un petit triomphalisme sans lendemain.

  7. La Préfecture a peut-être pris conscience qu’elle perdait la bataille médiatique, avec les Gardes à vue pour tous.
    Ils redeviennent “intelligents” et proportionnent la “riposte” à “l’agression”. Et comme les manifestants sont pacifiques, ils se contentent d’encadrer.
    L’effet “démoralisation” interne des forces de l’ordre n’est pas non plus à négliger : on ne peut pas donner sans cesse des ordres que les exécutants trouvent injustes. Oui, même les CRS ont un cerveau et une sensibilité !

  8. “Humainement” inexplicable.
    Voici que dans notre société “post-chrétienne”, le surnaturel revient en force.

  9. Reçu ce jour
    Témoignage d’un CRS
    « Je me permets de vous contacter suite aux différents sujets abordés sur vos blogs. Faisant partie des forces de l’ordre, je ne peux malheureusement pas trop m’épancher publiquement sur vos sites. Chez nous il y a régulièrement des chasses aux sorcières, notamment en ce moment avec le mouvement du Printemps Français, auquel de nombreux collègues adhèrent, ou du moins partagent l’essentiel des idées. Je vous confirme la plupart des témoignages qui sont mis en exergue sur vos blogs concernant la répression des manifestants, ou simple sympathisants. Avec mon unité nous avons régulièrement participé aux services d’ordre mis en place sur Paris pour les manifestations. Outre la minimisation systématique du nombre de participants, j’ai assisté à de nombreuses aberrations, la liste serait trop longue à écrire. Mais lors de la semaine précédent la manif du 26 mai, plusieurs fois ils nous a été demandé de “provoquer” les manifestants afin de procéder à leurs interpellations… Première fois en quelques années de CRS que j’entends un tel ordre, inique, sur nos fréquences radio. Mais le plus inquiétant est la panique totale qui touche nos “chefs”, commissaires et autres directeurs, qui sont dépassés et débordés par un mouvement d’une telle ampleur. Les unités spécialisées dans le maintien de l’ordre sont tenues à l’écart des situations chaudes, les unités locales (jeunes et inexpérimentées) sont quant à elles systématiquement utilisées pour “casser” du manifestant. Une anecdote particulièrement parlante : un soir de semaine [il y a peu], nous avions reçu l’ordre en fin de soirée, d’évacuer des membres du Printemps Français qui manifestaient devant l’Assemblée Nationale. Alors que nous procédions à la dite évacuation de façon calme et pacifique, un très haut gradé fou furieux nous a tancés, estimant que nous étions trop mous, et conciliants avec les “fauteurs de troubles”, finalement nous avons été relevés sur la mission par une compagnie d’intervention parisienne qui n’a pas hésité à gazer et tabasser les manifestants dans le métro… pendant que nous étions cantonnés (punis) à garder une rue perpendiculaire à l’assemblée en pleine nuit… Nous nous posons de nombreuses questions entre nous, la plupart de mes collègues (ce qui m’a d’ailleurs fortement étonné je vous l’accorde) sont conscients que cela ne pourra pas durer bien longtemps, nous serons amenés à faire des choix dans les années, voir les mois à venir. J’ose espérer que nous ferons les bons, j’en suis de plus en plus persuadé. ”

  10. Très juste commentaire de Xavier. Les policiers commencent à réaliser que les veilleurs ne sont pas des casseurs mais des personnes responsables et de bonne foi. Si tous les policiers pouvaient ouvrir les yeux sur cette réalité, si leur patron (le préfet) ne leur racontait pas raconté autant de craques et, continuons de rêver, si le gouvernement ne cherchait pas à tout prix à déconstruire notre jeunesse au moyen d’une idéologie fumeuse, on n’en serait jamais arrivé là. Merci à ces policiers-là d’avoir eu la patience de faire confiance aux veilleurs et de croire en leur parole. Pour une fois ils ne se sont pas laissés manipuler. Un espoir …?

  11. Pardon, il fallait lire bien sur “si leur patron ne leur racontait pas….”

  12. Ces jeunes sont notre honneur
    Je demeure admiratif et subjugué par la qualité de leur comportement et de leur démarche face à ce monde décomposé et finissant
    Ils sont notre espérance et je suis fier de leur combat qui est aussi le nôtre
    Il y a quelques mois, très pessimiste en contemplant l’avenir de la France, leur apparition m’a rendu optimiste et je crois maintenant que notre pays dans ses racines profondemment chrétiennes honorera sa position d’aîné de l’Eglise et respectera malgré nos innombrables ennemis et son apostasie présente la promesse de son baptême
    Notre Seigneur ne nous a jamais abandonné le Saint Esprit réveille et ranime nos consciences endormies

  13. “une fille offre une fleur à un policier”. On rejoue woodstock? Peace and love my friends. Moi je trouve cela pathétique… Avec des opposants pareils, le système peut dormir tranquille.

  14. Je suis admiratif devant ces “veilleurs”, ces jeunes qui nous surprennent par leur détermination, leur patience et leur calme. Lorsqu’il y a “bousculades” (!) on peut se rejeter les torts réciproquement. Mais là toute intervention ne pouvant venir que des forces de l’ordres cela met lesdites forces devant une simple constatation: la violence ne peut venir que d’elles! Et ça, pour les ministres tripointés c’est un problème… surtout si le “on les embarque” n’est pas suivi d’effet.
    Rowen 84 ans

  15. “Mediapart offre des pépites à ses lecteurs. Merci.”
    Pour qui roule Mediapart ? Mieux vaut demeurer vigilant face à leurs infos.

  16. Merci Xavier,
    Je pense également qu’il faut reconnaître la position de responsabilité, de courage et d’honnête de ces CRS qui traitent les veilleurs comme des humains (même s’ils leur font faire des heures sup. de nuit) et ajoute une dose d’interprétation à leurs ordres.
    Il est admirable d’arriver ainsi à restaurer un respect mutuel malgré toutes les pressions. Que celles-ci viennent d’un “camp” ou de l’autre.

  17. Présente également cette nuit là,
    je suis tout à fait d’accord avec le commentaire
    Rédigé par : Xavier | 7 juin 2013 09:45:21
    “De telles confrontations […]
    participent à la construction d’une relation responsable de part et d’autre.
    C’est important pour faire changer la société sans violence.”
    “Si les forces de l’ordre ont respecté une fois de plus les Veilleurs
    et ont fait confiance à leur parole […]
    je n’y vois pas un signe de faiblesse (être dépassées)
    MAIS PLUTOT DE RESPONSABILITE QUI LES GRANDIT.”
    Je me permets d’ajouter, à titre personnel,
    que jamais je n’ai eu autant d’occasion de dialogue
    avec les forces de l’ordre que depuis ces manifs,
    et que je les considère
    non pas seulement comme un groupe d'”individus” aux ordres du pouvoir
    (de par leur métier, objectivement pas facile,)
    mais comme un ensemble de “personnes”
    qui, comme chacun d’entre nous ont leur libre arbitre et la liberté de penser
    et avec qui on peut dialoguer.
    Dans tous les groupes se trouvent des “brebis galeuses”, il ne faut pas généraliser à l’ensemble.
    Un grand merci aux Veilleurs qui nous aident à GRANDIR.

  18. On notera la présence d’Hervé Mariton qui rejoint les veilleurs régulièrement à priori.
    Dommage qu’il soit le seul.

  19. Le commentaire précédent (signé Xavier 07/06/13 09:45:21) est extrêmement pertinent. Il s’agit en effet plus de rendre courage et foi aux “anesthésiés” sur des valeurs fondamentales que de jouer comme des gamins aux cow-boys et aux indiens avec la maréchaussée (même si je reconnais que cet aspect “Pieds-Nickelés” est bien amusant – pour l’instant -).
    Il y a certes dans ces “forces de l’ordre (mais lequel ?)” comme partout des “sans-aveu” et des gredins mais j’imagine que les autres font ce qu’ils peuvent, comme ils peuvent, et les ridiculiser dans leur état est probablement immérité, et assurément contre-productif.
    Je suggère que le commentaire de “Xavier”, au regard de son caractère édifiant et autorisé (l’auteur “y était”), soit placé au même rang que les autres articles.

  20. Dans mon unité, nous avons eu toujours de bonnes relations avec les veilleurs . Nous savons faire la part des choses et depuis le temps que nous vivons avec la délinquance, nous savons où elle se trouve-
    Partie de cache-cache pour tous autour de Montparnasse où on s’est dépensé à la course à l’ échalotte
    Soyez prudents sur la chaussée, vous n’êtes pas tous seuls!

  21. “On notera la présence d’Hervé Mariton qui rejoint les veilleurs régulièrement à priori. ”
    Il n’est pas arrivé en retard au moins ?
    C’est qu’il avait des mariages gays à bénir en mairie…

  22. Je vois dans ces jeunes veilleurs un signe du Ciel, une réponse à nos prières. si on réalise vraiment ce qui se passe, on peut se dire que dans 10 ans au maximum, notre chère France sera entre de bonnes, de très bonnes mains.
    Merci à tous les veilleurs, merci aux forces de l’ordre qui font CONFIANCE.
    “A legend is born” ça fait un peu fanfaron, mais je crois que l’avenir ne sera plus jamais le même, il y a un avant-les-veilleurs et un après-les-veilleurs.

  23. très émouvant en effet; par contre je garde un brin d’ironie dns mon propos, car offrir les fleurs aux Crs sonne un peu Woodstock et altermondialisme non violent contemporain – attention à ce piège, car si les Veilleurs y tombent, le pouvoir cessera d’être inquièt – car cela, il maîtrise, l’expérience des 70s.
    Le mieux c’est de rester digne et calme avec les CRS, mais sans trop fraterniser. C’est même mieux pour les CRS courageux qui ne bougent pas et c’est tb, ainsi eux non plus ne seront pas accusés de complaisance par les laquais du régime qui les commandent

  24. Etant présent également, je confirme et souscris pleinement aux propos de Xavier. Les fins de veillées peuvent conduire à des “rapports de force”. Mais il faut rappeler que l’un des objectifs des veillées est de rappeler à tous les présents – forces de l’ordre comprises – le sens du bien commun, l’importance de la responsabilité de chacun et l’utilité de l’engagement personnel à sa mise en oeuvre.
    Que la succession des veillées conduisent les hommes qui sont sous l’uniforme à en prendre conscience devrait être un fait à saluer et non à moquer.
    Par ailleurs, précision, l’article dit “de Médiapart” est en fait réalisé par un journaliste indépendant qui est hébergé par le blog de Médiapart.

  25. les veilleurs sont totalement inoffensifs et le pouvoir le sait
    Tout ce qui comme les veilleurs occupe les gens à autre chose qu’à conquérir le pouvoir fait le jeux des LGBT
    les LGBT peuvent dormir tranquille.

  26. Que d’émotion en lisant cet article. Merci infiniment à tous les veilleurs qui font la fierté et la joie de notre pays.
    Vive et longue vie aux veilleurs!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services