Outre Xavier Bertrand, L’Express avance d’autres noms de franc-maçons célèbres : le sénateur PS Jean-Luc Mélenchon est maçon depuis un quart de siècle. Le député PS Pierre Bourguignon préside la fraternelle parlementaire, qui rassemble 300 maçons de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Parlement européen et du Conseil économique et social.
Marc Blondel, ancien secrétaire général de la confédération Force ouvrière, est au GO. Comme Eric Marquis, président de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels et secrétaire de rédaction à L’Express et Francis Szpiner, avocat de Jacques Chirac.
Une loge qualifiée d’ «Etat dans l’Etat», Intersection, est la loge choisie par un proche conseiller de Xavier Bertrand pour y être bientôt initié. Présidée par le vénérable Jean-Marc Broux, ancien directeur général des services du maire (UMP) de Corbeil-Essonnes, le frère Serge Dassault, on y trouve Vincent Champain, directeur du cabinet d’Eric Besson, et Charles Napoléon, candidat du MoDem pour l’élection municipale à Nemours (Seine-et-Marne).
On ‘apprend’ aussi que la loi de 1905 est «une œuvre franc-maçonne», dixit Jean-Michel Quillardet, grand-maître du GOF.
Il est bien certain qu’exiger la séparation de la Franc-maçonnerie et de l’Etat ferait sombrer la République…