Invité sur France Inter, le ministre de l’Intérieur a livré cette statistique :
« sur 100% des attentats qu’il y a eu depuis ces cinq dernières années, les trois quarts ont été commis par des gens qui ont la nationalité française ».
Selon la rubrique Désintox de France Info
Ce n’est pas tout à fait exact.
D’abord, Gerald Darmanin minore le chiffre de 80%cité deux jours plus tôt par Laurent Nuñez, le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Ensuite, ce chiffre de 80% de Français ne concerne pas uniquement les auteurs des attentats commis en France, comme le dit Gérald Darmanin. Contacté par Désintox, le ministère de l’intérieur précise que cette proportion correspond en réalité aux auteurs d’attentats aboutis, mais aussi aux projets échoués, ou déjoués entre 2014 et 2020. Dans le détail, sur les 184 individus impliqués dans 101 projets aboutis, échoués ou déjoués, 144 étaient de nationalité française soit une proportion de 78% précisément.
Mais si on laisse de côté les attentats déjoués, et qu’on se focalise uniquement sur les 40 attentats commis depuis 2015, la part des Français parmi les auteurs tombe à 60%. Donc en dessous de 80% évoqués par Nunez ou des 75% évoqués par Darmanin.
Cette désintoxication ne serait pas hilarante sans sa dernière assertion :
Notons enfin que cet argumentaire statistique emploie une terminologie erronée sur le plan démographique. Puisqu’il suffit d’être né à l’étranger pour être immigré, on peut tout à fait être en même temps immigré, et de nationalité française.
Et comme il suffit d’être né en France pour être de nationalité française, on peut aussi être en même temps immigré, et de nationalité française !
Prout
Non il ne suffit pas d’être né en France pour avoir la nationalité française, ça c’est le “droit du sol” qui n’a plus lieu depuis 218 ans ! (Mettez-vous à jour, au bout d’un moment ça fait long…). Certains ont la nationalité française à la naissance mais ça reste bien minoritaire (parents nés en France etc, bref conditions à remplir).
Ça suffit l’intox !
Michel Janva
Bien sûr que si :
Les parents étrangers d’un enfant âgé de 13 à 16 ans peuvent réclamer, en son nom, la nationalité française par déclaration si les 3 conditions suivantes sont remplies :
– L’enfant est né en France
– L’enfant réside habituellement en France depuis l’âge de 8 ans
– L’enfant réside en France le jour de la déclaration
Philippe de Geofroy
Ça n’est pas tout à fait le droit du sol à l’américaine. Vous pouvez être né accidentellement aux USA et découvrir tardivement que vous êtes américain avec tous les inconvénients, notamment fiscaux, qui en résultent ! Dans votre exemple il y a une demande.
Michel Janva
Cela reste une demande liée à la naissance en France, donc un droit du sol. Un droit du sol à revendiquer, mais un droit du sol.
Collapsus
Nier que le droit du sol existe en France me paraît totalement absurde. Dès lors qu’on peut acquérir la nationalité avec des parents non français, si ce n’est pas par le droit du sang ni par le droit du sol, par quel miracle cela peut-il se produire ?
Prout
Aaaaaah…. “de 13 à 16 ans”…. et voilà, donc c’est bien ce que je disais, ce n’est pas “à la naissance”
Donc vous confirmez qu’il n’y a pas de droit du sol “acquisition AUTOMATIQUE à la NAISSANCE” (pas plus de conditions !)
donc ne me dites pas “bien sûr que si” alors que votre démonstration dit le contraire….
Et ne me dites pas que ça revient au même, beaucoup d’étrangers nés en France , n’ont pas et n’auront jamais la nationalité française
Encore une fois, il suffit d’ouvrir le code civil, c’est pourtant pas compliqué
Michel Janva
Et bien ouvrez le code civil : il suffit d’être né en France, ensuite il n’y a qu’à demander comme c’est écrit. Rien de plus simple. Et c’est pourquoi beaucoup d’immigrés sont Français.
Et après 16 ans, l’enfant peut le demander lui-même. Parce qu’il est né en France. CQFD.
Si ce n’est pas le droit du sol c’est quoi ?
Cosaque
“Droit du sol”
https://www.vie-publique.fr/fiches/23849-comment-devient-citoyen-francais#:~:text=le%20%22droit%20du%20sol%22%20%3A,du%20sol%20simple%20diff%C3%A9r%C3%A9%22).&text=Dans%20tous%20les%20cas%2C%20il,lors%20d’un%20entretien%20individuel.
Arwen
Dans ces 3/4, combien sont Français depuis plusieurs générations?
Que Jean Messiha et Eric Zemmour par exemple soient d’authentiques Français, eux, je n en doute pas. Mais il faudrait voir à ne pas les mettre dans le même panier que les Français de papier, immense majorité d’immigrés qui haïssent la France…
Il y a bien un lien entre immigration extra européenne et terrorisme, n’en déplaise à nos zélées zélites!
Clofer
Tout le monde sait qu’en France c’est le droit du sol.
Ça suffit l’intox.
Montalte
De par mon lieu de naissance, j’apprends donc mon statut “immigré”. Moi qui croyait qu’une naissance de parents français suffisait.
A.MOR
Juste des papiers portant la mention république française. La république n’est pas la France. C’est un système de gestion de la France.
En égorgeant le Père Hamel, ils frappent la France.
Mais en commettant leurs attentats, ils frappent la république. Finalement la république donnent des papiers, qui attachent au sol de France les gens qui vont la chasser. Des républicains sanguinaires, mais notre histoire nationale, nous a habitué à ce comportement de la part des républicains. Ne pas les reconnaitre comme tels, de la part de ceux qui se disent héritier de la révolution française, serait nié leur ADN républicain.
DUPORT
Droit su sol ou autre peu importe !
Ils sont nationalisés à tour de bras et j’ai des doutes sérieux sur le fait qu’ils réclament cette nationalité.
A mon avis ils sont nationalisés automatiquement
Chouan85
A mon avis, il y a peu de Pierre, Jean ou Jacques dans les terroristes. Tous ont un prénom musulman. Ce ne sont donc que des français de papier! Toute autre considération n’a pas d’intérêt.
professeur Tournesol
Sur les 75% de nationalité française, combien ont une (ou plus) autre nationalité ? 99% ?
En tout cas peu de Berrichons, de Normands ou d’Auvergnats.
Michel
Moussa nous ballade encore avec ses “fake” statistiques ; dans la réalité, on sait qu’il n’ont de “français” que le mot inscrit sur leur carte d’identité : ils ne connaissent ni la langue, ni la culture, ni l’amour de notre patrie pour mériter l’attribution administrative de leur nouvelle nationalité !
Mais les chiffres de Moussa sont tout de même un aveu : c’est bien que l’on attribue la nationalité française à nos présents et futurs ennemis …
philippe paternot
si khaled kelkal, amédi koulibali, mohamed merah, sid ahmed ghal et autres sont de nationalité française, que sont ils aussi ? des chrétiens, des bouddhistes, des indouistes, ou tout simplement des musulmans qui mettent en oeuvre les préceptes coraniques (tuez les tous etc.)? qu’ils arrêtent de nous prendre pour des idiots