La rencontre entre le vice-président du Conseil italien et chef politique du Mouvement 5 Etoiles, Luigi Di Maio, et des représentants des Gilets jaunes a eu lieu le 5 février.
Un porte-parole du ministère français des Affaires européennes s’est étranglé de rage :
«Cette nouvelle provocation n’est pas acceptable entre pays voisins et partenaires au sein de l’Union européenne». «M. Di Maio, qui assume des responsabilités gouvernementales, doit veiller à ne pas porter atteinte, par ses ingérences répétées, à nos relations bilatérales, dans l’intérêt de la France comme de l’Italie.»
Luigi Di Maio, vice-président du Conseil des ministres italien, s’est félicité, dans un tweet, d’avoir rencontré
«le leader des gilets jaunes Christophe Chalençon et les candidats aux élections européennes de la liste RIC d’Ingrid Levavasseur». «Le vent du changement a traversé les Alpes».
Oggi con @ale_dibattista abbiamo fatto un salto in Francia e abbiamo incontrato il leader dei gilet gialli Cristophe Chalençon e i candidati alle elezioni europee della lista RIC di Ingrid Levavasseur.
Il vento del cambiamento ha valicato le Alpi. pic.twitter.com/G8E0ypLalX— Luigi Di Maio (@luigidimaio) 5 février 2019
Le gouvernement italien a déjà essuyé les critiques de la France pour avoir manifesté sa sympathie à l’égard de la mobilisation des Gilets jaunes. Dans une publication sur son compte Twitter, Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes, avait estimé que «la France se gard[ait] de donner des leçons à l’Italie». Sic.
Luigi Di Maio avait rétorqué :
«[Nathalie Loiseau] peut-être, ne se souvient pas du président Macron quand il nous comparait à la lèpre en parlant de notre gouvernement».
Gaudete
parce que micron ne se mêle pas pas de ce qui ne le regarde pas? lui qui est si fort pour donner des leçons aux autres ! quant à la ministricule des affaires européennes qu’elle commence à balayer devant sa porte.
Cosaque
Cette rencontre est une très bonne chose en soi mais C Chalençon bien que séduisant au premier abord semble être un escroc mythomane.
DUPORT
Lorsqu’on a dans son propre pays des responsables politiques qui ressemblent davantage à Guignol et Polichinelle cela parait assez normal que les citoyens se tournent vers des homme politiques qui ressemblent davantage à … Des hommes politiques !!!
A.F
Une rencontre de “lépreux”, hein !? c’est comme ça qu’on dit ?
philippe paternot
lorsque le président insulte les italiens, c’est normal! lorsque les italiens lui font le coup de la mule du pape (de Daudet) c’est inadmissible! je ricane!