Partager cet article

Pays : Etats-Unis

“Des hommes comme J.D. Vance, qui est susceptible d’être le prochain vice-président des États-Unis, sont des fils de Jean-Paul II et de Benoît XVI”

“Des hommes comme J.D. Vance, qui est susceptible d’être le prochain vice-président des États-Unis, sont des fils de Jean-Paul II et de Benoît XVI”

Rod Dreher, journaliste et écrivain américain, éditorialiste à « The American Conservative», auteur de «Résister au mensonge. Vivre en chrétiens dissidents», a été interrogé par Eugénie Bastié dans Le Figaro, à propos du choix de J.D Vance comme vice-président de Trump :

Avant tout, ce choix représente l’avenir du conservatisme américain et du Parti républicain. J.D. est jeune, dynamique, brillant et combatif. Trump aurait pu choisir quelqu’un de plus sûr, mais je crois qu’il a voulu définir l’orientation de la droite en Amérique pour les décennies à venir. Le nouveau conservatisme sera populiste, moins internationaliste, économiquement plus centriste, socialement conservateur et plus sceptique à l’égard des institutions américaines – qui ont été préemptées par les woke. Il sera moins favorable aux grandes entreprises, ce qui est la position traditionnelle du Parti républicain. Vance symbolise le réalignement de la politique américaine.

Plus largement, depuis la tentative d’assassinat de Trump, la politique américaine est soudainement entrée dans le domaine du mythe. Je regardais le discours de Trump en direct à la télévision, et je l’ai vu se relever du sol, le visage ensanglanté, levant le poing en l’air, disant «Fight! Fight! Fight!» Le destin de l’élection s’est joué là. Il n’y a aucun moyen qu’un démocrate faible comme Joe Biden puisse espérer vaincre ce gladiateur. Les démocrates pourraient ramener George Washington d’entre les morts, et il ne pourrait pas battre Trump.

J.D. Vance incarne également une sorte de mythe . Contrairement à Trump, qui est né riche, J.D. a grandi pauvre, dans une famille profondément brisée, piégé dans une culture de chaos et d’impuissance. Un homme qui était autrefois un pauvre garçon dont la mère était toxicomane et qui connaissait à peine son père se tient aux portes du pouvoir mondial. Il incarne l’American dream. Nous, Américains, pourrions utiliser ce rêve pour croire à nouveau. Après les humiliations des années 1970 – la défaite au Vietnam, l’inflation, la crise des otages en Iran – les Américains étaient désespérés pour leur pays. Puis vint Ronald Reagan, pour renouveler la foi du pays en lui-même. Donald Trump n’est pas Reagan – mais encore une fois, l’Amérique de 2024 n’est pas l’Amérique de 1980. J.D. Vance, cependant, est un combattant comme Trump, mais a une âme ensoleillée plus semblable à celle de Reagan.

Quel genre de droite incarne J.D Vance ?

Droite populiste, je dirais. Nationaliste, non internationaliste. Profondément méfiant à l’égard des institutions élitistes et de la manière dont elles truquent les règles du jeu pour bénéficier à d’autres élites. Rappelez-vous, il est diplômé de la faculté de droit de Yale et a travaillé dans la Silicon Valley. Il connaît à la fois les sommets et les bas-fonds de l’expérience américaine. Une chose importante à retenir à propos de J.D. est que, tout en critiquant les barrières économiques et sociales structurelles pour les pauvres et la classe ouvrière, il critique également les pauvres et la classe ouvrière pour leurs propres habitudes lorsqu’elles sabotent leurs intérêts. Vous pouvez lire cela dans Hillbilly Elegy, quand il parle de la paresse, de l’apitoiement sur soi-même et de l’usage de drogues comme les grands problèmes de la classe ouvrière. La gauche aux États-Unis l’a accusé de «blâmer la victime», mais c’est ridicule. Les gens de la classe ouvrière qui travaillent vraiment détestent les gens comme cela, qui accusent la société de tous leurs problèmes.

Et je suis sûr à 100% que J.D. est complètement anti-woke – et pas seulement anti-woke en théorie, mais en pratique. Il n’a pas cette peur que les politiciens républicains normaux ont d’affronter le wokisme, parce qu’ils ne veulent pas être appelés « racistes » ou « homophobes ». C’est une des raisons pour lesquelles les Américains ont voté pour Trump en 2016, bien que Trump n’ait pas vraiment suivi de politiques anti-woke fortes. Dans une deuxième administration Trump, avec un J.D. Vance vigoureux et concentré à ses côtés, je pense que le contrecoup contre le wokisme gagnera enfin beaucoup de force.

J.D Vance semble très opposé à toute aide à l’Ukraine. Son choix signifie-t-il la fin du néo-conservatisme au sein du Parti républicain ?

Je l’espère ! Les néo-conservateurs ont entraîné l’Amérique dans tant de guerres stupides, contre notre intérêt national. J.D. était un marine américain qui a servi dans la guerre d’Irak. Cela a vraiment affecté sa vision du monde. En avril dernier, parlant au Sénat contre l’envoi d’une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine , Vance a déclaré :

« J’ai servi mon pays honorablement, et j’ai vu quand je suis allé en Irak qu’on m’avait menti. J’ai vu que les promesses de l’establishment de la politique étrangère de ce pays étaient une blague complète. »

Une blague, oui – mais pas drôle. Je vis à Budapest et j’y suis resté la plupart du temps depuis le déclenchement de la guerre Russie-Ukraine. Je ne soutiens pas l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Mais je suis bien conscient de la probabilité à ce stade que l’Ukraine ne gagnera pas – par conséquent, nous avons désespérément besoin de paix. Mais quand je visite les États-Unis, je suis étonné de voir à quel point la plupart des Américains comprennent peu la dynamique de cette guerre. Les néo-conservateurs et leurs alliés libéraux en politique et dans les médias contrôlent encore le récit et dépendent de la confiance du peuple américain, même s’ils continuent de mener le pays à la catastrophe. Donald Trump a été le premier grand candidat républicain à la présidentielle américaine à remettre en question la guerre d’Irak, brisant un tabou à droite. Pourtant, la politique étrangère de son administration était principalement dirigée par des néo-conservateurs. J’espère que c’est terminé.

Vous avez écrit que le livre de J.D Vance, Hillbilly Elegy, était « un témoignage extraordinaire de la déchéance de la classe ouvrière blanche en Amérique ». Pouvez-vous expliquer pourquoi ce livre était si important ?

Il est arrivé au moment parfait. Lorsqu’il a été publié à l’été 2016, il n’a pas attiré beaucoup d’attention. À cette époque, j’avais un blog sur le magazine The American Conservative. Un de mes lecteurs, un libéral, m’a dit qu’elle lisait un nouveau livre appelé Hillbilly Elegy, et que cela lui rappelait beaucoup de choses que j’écrivais sur les gens de la campagne oubliés et les travailleurs blancs. Elle m’a envoyé le livre en cadeau. Je l’ai lu et j’avais du mal à croire à quel point il était excellent – comment il racontait une histoire sans fard de la vie américaine que les journalistes ignorent, principalement à cause de leurs préjugés contre les travailleurs blancs. J’ai trouvé J.D., lui ai demandé une interview, puis l’ai publiée sur mon blog. Elle est devenue virale ce week-end-là, et soudainement J.D. Vance était partout dans les médias. Son livre s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires, et il a été instantanément vu comme quelqu’un qui pouvait expliquer le phénomène Trump aux médias.

Le livre a vraiment touché une corde sensible car tant d’Américains connaissent des gens qui vivent comme la famille de Vance. Ma mère a grandi dans une famille pauvre et dysfonctionnelle en Louisiane, et elle est tombée amoureuse du livre parce qu’elle a dit que l’enfance de J.D. ressemblait beaucoup à la sienne. Elle est ravie du choix de Trump pour J.D., car elle peut à peine croire que quelqu’un qui la comprend pourrait être vice-président. J.D. Vance est le Barack Obama de la classe ouvrière blanche. En dehors du rôle que Hillbilly Elegy a joué en éclairant la dynamique de l’élection présidentielle de 2016, il a également pointé un problème social très sérieux pour les États-Unis : la démoralisation et la désintégration de la classe ouvrière. Elle a toujours été l’épine dorsale de l’Amérique, mais maintenant elle se décompose. Comme va la classe ouvrière, ainsi va l’Amérique. […]

JD Vance a décidé de se convertir au catholicisme en 2019. Comment explique-t-il ce choix ?

J.D. et moi sommes devenus amis après notre fameuse interview de 2016. Lorsqu’il a exprimé un intérêt pour le christianisme, j’ai essayé de l’ouvrir à l’orthodoxie, qui est ma confession, mais il se sentait vraiment attiré par le catholicisme . Alors je l’ai présenté à quelques bons dominicains, qui l’ont catéchisé. Comme beaucoup de jeunes hommes intellectuels qui fondent des familles, J.D. voulait être plus sérieux à propos de Dieu. Son parcours en tant qu’enfant comprenait un court passage dans une église protestante fondamentaliste, avec son père. En tant qu’adulte, il n’a pas trouvé cela satisfaisant. Plus il explorait le catholicisme, plus il était attiré par sa profondeur intellectuelle et spirituelle.

Plus largement, y a-t-il un retour du catholicisme à droite du spectre politique américain ?

Je ne sais pas s’il est correct de dire qu’il y a un «retour» du catholicisme à droite du spectre politique américain. Depuis les années Reagan, il est devenu clair que la fondation intellectuelle du conservatisme américain se trouve parmi les catholiques et les juifs. Les élites protestantes traditionnelles qui ont fondé le pays et qui en étaient autrefois l’establishment se sont désintégrées. Si vous regardez la Cour suprême des États-Unis aujourd’hui, cinq des six juges conservateurs sont catholiques et un seul est protestant. Cela s’explique par la profondeur de l’esprit catholique.

Il est certain que la plupart du catholicisme en Amérique est une religion superficielle de la culture pop, mais les conservateurs qui prennent le christianisme au sérieux et qui veulent servir dans la vie publique trouvent souvent une réelle profondeur dans le catholicisme intellectuel. Non pas, je me hâte de le dire, le libéralisme à la manière des jésuites comme celui du pape François, mais le catholicisme plus rigoureux et orthodoxe de Jean-Paul II et Benoît XVI. François ne laissera aucun héritier, mais des hommes comme J.D. Vance, qui est susceptible d’être le prochain vice-président des États-Unis, sont des fils de Jean-Paul II et de Benoît XVI.

Partager cet article

6 commentaires

  1. Pourquoi pas un mot sur la famille de J.D. Vance, chère redaction ?

  2. Très très intéressant. Enfin le retour de l’espoir pour les États-Unis, pour le monde et pour la France. N où tout arrive avec 10 ans de retard sur les États-Unis d’Amérique.

  3. Pour pouvoir agir, il faut d’abord être élu et ce n’est pas gagné !

    La Gauche haineuse et l’Etat Profond du parti démoncratique (néologisme assumé) ne se laisseront pas dépouiller de leur sceptre sans avoir, à nouveau, tenté de voler le résultat des élections présidentielles américaines (la falsification outrancière généralisée, accompagnée de menaces de mort et de chantages divers, est une des marques de fabrique de la Gauche haineuse).

    Elle a réussi à le faire en 2020, avec la complicité scélérate de toutes les institutions américaines – y compris la Cour suprême ! – qui n’ont pas osé réagir et dénoncer cette supercherie électorale caractérisée, par pure lâcheté, par peur des émeutes et des destructions, et par peur de paraître, aux yeux de la communauté internationale, comme une vulgaire république bananière où les élections les plus importantes du pays, sont bafouées, piétinées, détournées, falsifiées. Cette omerta institutionnelle a abouti à la plus importante fraude électorale de l’histoire politique des Etats-Unis d’Amérique !

    Ce n’est pas moi qui le dis mais paradoxalement, l’imposteur et l’usurpateur actuel de la Maison Blanche, l’escroc sénile (?) Joe Biden, l’avait lui-même admis, dans un moment d’égarement (moments qui se sont multipliés de manière absolument consternante et plus qu’embarrassante pour lui, durant son mandat présidentiel volé !) :

    https://www.youtube.com/watch?v=MA8a2g6tTp0

    Dans ce très court extrait de vidéo de 24 secondes, il fait l’aveu renversant, invraisemblable, inimaginable, suivant : “Secondly, wer’re in a situation, where, and you guys did a fraud, euh, the President Obama’s adminsitration before this, we have (had ?) put together, I think, the most extensive and inclusive voter fraud organization in the history of American politics.” (sic !)

    Librement traduit : Deuxième point, et maintenant nous en sommes arrivés à, euh (propos confus et hésitants), vous les gars, vous avez fraudé, euh, l’administration Obama l’a fait, je pense que nous avons mis en place le plus important système de fraude électorale dans l’histoire politique des Etats-Unis d’Amérique. (sic !)

    Rien que ça ! Cette vidéos (extrait d’une déclaration plus longue dont je n’ai pas trouvé de trace pour l’instant), aurait dû circuler en boucle sur tous les médias d’information continue américains et européens. Lorsque j’ai montré cette vidéo à un membre de ma famille, cette personne m’a dit ne l’avoir jamais vue ! Près de 4 ans après cet aveu public de fraude électorale massive et sans précédent, jamais vu cette vidéo !

    La propagande et l’omerta, des médias occidentaux complices de cette fraude électorale démentielle, ont parfaitement fonctionné ! Résultat : la plus importante fraude électorale dans l’histoire des EUA est passée comme une lettre à la poste et les victimes de cette gigantesque fraude émétique, sont qualifiées de .. complotistes et de fascistes ! C’est le principe de la double peine. Voilà pour “l’intégrité” morale et électorale de cette Gauche haineuse et des médias mafieux de propagande !

    Ce qu’ils ont méticuleusement organisé et scandaleusement réussi en 2020, ils tenteront à nouveau de le faire en 2024 !

  4. En complément de ce que j’ai écrit précédemment. Une vidéo, en anglais américain, non traduite et non sous-titrée.

    Dr Linda Lee Tarver, ancienne vice-présidente du parti républicain du Michigan, témoigne devant une commission du sénat de l’Etat du Michigan, sur les fraudes électorales qui ont cours dans cet Etat dirigé par la Gauche haineuse du parti démocrate américain, sur YT et Odysee (2 angles d’enregistrement différents) :

    https://www.youtube.com/watch?v=QUvcrPV4xN8

    https://odysee.com/@kraken:0/Dr.-Linda-Lee-Tarver-Testifies-to-What-is-Really-Happening-in-Michigan!!!:7

    Ce qui donne un retentissement particulier à sa parole, c’est qu’elle est originaire de la communauté afro-américaine et militante du parti républicain (et non pas démocrate, comme l’immense majorité des membres de sa communauté).

    Malgré un témoignage aussi accablant, les médias mafieux et propagandistes américains et européens, continuent de répéter leur mantra : où sont les preuves de la fraude électorale ? Il existe un nombre très important d’autres témoignages, similaires, de personnes qui, sous sermon, ont témoigné de la fraude électorale qui s’est déroulée aux EUA.

    Si les militants du parti républicain n’arrivent pas à mettre au point une stratégie très efficace pour contrer les inévitables tentatives frauduleuses de la Gauche haineuse de voler à nouveau les élections présidentielles, il se pourrait bien que ce cycle de détournement électoral s’installe durablement et n’annonce la fin définitive de la démocratie américaine.

    Je pense que ces tentatives de fraude électorale répétées vont finir par porter leur fruit, car la corruption politique et sociétale généralisée et toutes leurs conséquences (amplification du chaos et des mesures liberticides), sont une des conditions indispensables à l’apparition de l’Antichrist et de l’établissement du N.O.M.

  5. Encore un lien url (anglais) vers des indications claires que d’importantes fraudes électorales ont eu lieu aux EUA, lors des élections présidentielles de 2020 :

    https://www.lifesitenews.com/news/one-in-five-mail-in-voters-admitted-to-committing-voter-fraud-during-2020-election-rasmussen-poll/

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services