Ce film dont on a parlé ici sortira prochainement. Il a reçu le grand prix à Cannes. Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’a leur enlèvement et leur mort tragique en 1996 .
“Des hommes et des Dieux” reçoit le grand prix au festival de Cannes
7 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Crockett
En ces temps de discussion sur burqua etc, où les médias sont plus à même de parler des mosquées profanées plutôt que de nos Eglises, ce film est primé dans un grand festival et montre au grand jour de quoi sont capables ce que les médias et certains politiques veulent tant protéger. Et je suis certain que le Christ a reçu en son royaumes ces moines.
Marc
Ce film était le grand favori pour la palme d’or, mais il a finalement été détrôné par un autre, plutôt controversé sur sa forme : j’ai même entendu un journaliste évoquer “un mélange entre cinéma et art contemporain”, ce que je trouve très inquiétant pour l’intérêt de ce film.
Mais ne boudons pas notre plaisir : un film qui parle des moines, témoins du Christ dans cette malheureuse terre d’Afrique du nord…
PGC
Souhaitons qu’il soit programmé dans nos établissements catholiques, dans l’activité “collégiens / lycéens au cinéma”. Il y a là une belle occasion de réflexion & de débat, peut-être avec des intervenants extérieurs…
gm
Peut-on se réjouir de ce prix ?
Ce festival prime aussi des films immoraux, impudiques et qui souvent contrefont des faits historiques.
Personnellement je me satisfais de ce prix pour le travail de ceux qui ont choisi de faire mémoire de ces moines martyrs !!!
Adélie
Sur l’interrogation peut-on se réjouir de ce film, je répondrais OUI tout simplement, c’est toujours une victoire sur l’ombre.
Bien cordialement
Jean Theis
N’ayant rien vu ce film, il m’est difficile de le critiquer. Mais la phrase de Philippe Cahron “il s’inspire librement” fait craindre le pire.
[Je ne l’ai pas vu non plus et ne fais que reprendre les éléments dont je dispose… A suivre.
PC]
exilé
J’ai entendu Michael Lonsdale, qui joue dans ce film, en parler.
Cela donnait envie de voir le film, d’autant que Lonsdale ne cache pas sa foi catholique et qu’il a expliqué que son talent, reçu de Dieu, devait servir à Le glorifier…