Comme le gouvernement refuse d'envisager un référendum sur ce sujet, alors que les sondages notent que la société est acquise au lobby gay, un lecteur propose que des maires organisent un référendum local purement consultatif à
l’échelle d’une commune.
Un tel référendum aurait l’avantage de susciter
l’attention de tous. En fonction du résultat exprimé par les citoyens
de la commune, d’autres Maires, se mettront probablement à organiser
d’autres référendum, soit en vue de consolider les premiers résultats,
soit pour démontrer que d’autres points de vues sont possibles. En tous
les cas, ces référendums locaux en se multipliant, permettraient de
catalyser un débat encore absent et peut-être de convaincre une majorité
de nos concitoyens qu’un referendum national s’impose."
Gilles
Excellente initiative. Le problème c’est que ceux qui voudraient participer à de telles consultations électorales ne pourront le faire dans les communes dirigées par la gauche.
C.B.
Autre avantage d’un tel referendum local: se compter … en vue de la répression promise par madame Taubira: O.K. tu nous vires, il y aura donc des élections municipales pour remplacer l’équipe virée, on reprend les mêmes et on recommence. Les candidats au “mariage pour tous” n’auront qu’à décommander leur fête et à la remettre à une autre date.
Gran
Excellente idée en effet. Ce serait déjà bien si toutes les mairies non gauchistes pouvait organiser ça.
Pour les mairies de gauche, une question “idiote” :
Une association (voire un simple citoyen) peut elle prendre l’initiative d’organiser dans des locaux privés une consultation qui, organisée selon le mode électoral classique, pourrait avoir au moins une valeur symbolique ?
Ambrogio Riva
Le député Jacques Bompard a relayé votre initiative lors du débat animé par Valérie Expert aujourd’hui sur LCI.
mr
Excellente idée.
Plus largement, il ne faut en aucune façon attendre de l’exécutif actuel un geste quelconque en faveur du référendum d’initiative populaire. Celui-ci ne pourra être obtenu que via une “épreuve de force”. Le calamiteux projet gouvernemental, et la voie parlementaire qu’ils ont prévu pour l’entériner (ils ont trop peur d’un référendum) en donnent l’occasion.
Ceci permettrait aussi de montrer au vu de tous à quel point la classe politicienne actuelle et la camarilla des loges (“plus républicain que moi, tu meurs…”) ne sont que démocrates “en peau de lapin” (ça, tout le monde le sait ou le sent plus ou moins, mais une petite injection de vérité ne fera de mal à personne.)
Jean Theis
Ma commune est à gauche. Exit l’idée d’un référendum local.
lève-toi
Bien
Mais quelle honte d’en arriver là, nos ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes.