Chaque année, depuis son élection, en 2014, à la mairie de Béziers Robert Ménard installe une crèche de Noël à l’hôtel de ville. Un collectif d’associations et d’élus de gauche continue inlassablement de demander son retrait. Mais Ménard ne cède pas.
Aux Sables-d’Olonne, des fanatiques antichrétiens de la « Libre Pensée » avaient saisi la justice pour que soit enlevée la statue de saint Michel, place Saint-Michel, devant l’église Saint-Michel. La justice leur a donné raison jeudi : la commune a six mois pour enlever la statue. Le maire Yannick Moreau fait appel :
Au nom du bon sens et de la ville des Sables d’Olonne, j’ai décidé ce matin de faire appel du jugement du tribunal administratif de Nantes et de demander dans l’attente de la décision d’appel un sursis à exécution. Les tribunaux de notre pays ont pourtant autre chose à faire que d’instruire les demandes abusives de laïcistes radicaux complices de la « cancel culture » qui cherchent à déboulonner un par un les attachements culturels millénaires qui ont forgé notre identité collective. Au lendemain d’un acte de vandalisme inacceptable sur une statue municipale de la Vierge Marie et à la veille des fêtes de Noël, ces attaques contre nos racines et notre culture chrétiennes sont insupportables.
Le calvaire municipal du Parc de la Jarrie a été vandalisé et la statue de la Vierge Marie brisée en mille morceaux. Le maire a déposé plainte.