À la présidence de l’association des Sept calvaires monumentaux de Bretagne, Dominique Cap, maire UMP de Plougastel-Daoulas, s’engage pour la promotion des calvaires bretons. Érigés aux XVIe et XVIIe siècles, ces « livres de pierre » retracent dans le granit ou la pierre de Kersanton la Passion du Christ et des scènes de la vie quotidienne. Dominique Cap explique :
"Depuis leur édification, les couleurs des statues ont été lessivées par le temps et la météo. Nous nous appuyons sur leur recoloration par images-lumière pour mieux valoriser ces précieux monuments"
L’association des Sept calvaires monumentaux de Bretagne regroupe depuis 2004 les maires des villes de Guimiliau, Pleyben, Plougastel, Plougonven, Saint-Thégonnec et Saint-Jean-Trolimon, dans le Finistère, et Guéhenno dans le Morbihan.
Lusso
On peut se féliciter de l’intérêt que ces maires portent à ces merveilles que sont les calvaires. Cependant, il faut rappeler que ces calvaires sont des biens d’Eglise spoliés par l’Etat pendant la Révolution. Il est donc tout naturel que les communes entretiennent à leurs frais ces monuments. Cela ne s’apparente pas à de la charité mais à l’observation d’une justice élémentaire.