Communiqué des AFC de Seine et Marne :
Dimanche 4 juin, à l’occasion de la fête des mères, l’Association Familiale Catholique de Melun organise une quête sur les parvis des églises du pôle missionnaire de Melun pour soutenir les futures mères et mères de jeunes enfants en difficulté. Les dons collectés seront reversés intégralement à l’association « La Maison de Tom Pouce », implantée en Seine-et-Marne, qui accueille et héberge les futures mères qui souhaitent garder leur enfant malgré des situations difficiles et les mères de jeunes enfants également en difficulté.
Ceux qui le souhaitent peuvent dès à présent faire leur don par carte bancaire sur le site de l’association https://lamaisondetompouce.com/faire-un-don, sur lequel vous trouverez également les informations pour faire parvenir un paiement par chèque.
Créée en 1987, La Maison de Tom Pouce est le premier centre d’hébergement d’urgence destiné à accueillir et héberger toute femme enceinte en difficulté dès le premier mois de grossesse.
Depuis le 8 décembre 2008, la Maison de Tom Pouce compte deux maisons et peut ainsi accueillir 12 futures mamans et 9 mamans accompagnées de leur bébé. Là, dans la chaleur et la sécurité d’une ambiance familiale, les futures mamans peuvent se préparer en toute sérénité à accueillir leur enfant et les mamans peuvent prendre soin dignement de leur tout-petit, reprendre confiance en elles et construire pas à pas leur avenir.
Si la vocation initiale de l’association est d’héberger les femmes enceintes, La Maison de Tom Pouce aide également à la réinsertion des jeunes femmes en leur donnant les moyens de devenir des mamans autonomes et responsables.
Alors que nos gouvernants ne pensent qu’à libéraliser toujours plus l’accès à l’avortement, pourtant déjà largement facilité dans notre pays, les AFC considèrent que l’augmentation constante du nombre d’avortements dans notre pays est un problème majeur de santé publique et devrait être traité comme tel dans sa globalité.
Pour cela les AFC proposent :
-
Le développement de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle des jeunes pour une meilleure connaissance de leur corps et pour qu’ils puissent construire une vie affective épanouie, stable et responsable.
-
Le développement de la préparation au mariage civil et un meilleur accompagnement de la conjugalité, pour former des couples solides aptes à accueillir et éduquer leurs enfants.
-
L’étude et la lutte contre les facteurs de risque de recourir à l’IVG : pauvreté, déscolarisation, recul de l’âge de la première grossesse, antécédents d’IVG, etc.
-
Une politique familiale ambitieuse qui permette à chaque couple d’avoir le nombre d’enfants qu’il désire. L’avortement pour raisons économiques existe en France !
-
Une écoute bienveillante des femmes enceintes en difficulté et de leur désir ou non de garder leur enfant, contrairement aux pressions exercées par la société et des associations qui présentent l’avortement comme seule alternative et culpabilisent les femmes qui souhaitent malgré tout garder leur enfant.
-
Un soutien accentué aux structures d’accueil des femmes enceintes en difficulté qui souhaiteraient garder leur enfant.
-
la valorisation de l’accouchement sous le secret qui, sans être un idéal, permet la venue au monde d’un enfant qui fera le bonheur de parents en attente d’adoption.
Bonne fête des mères à toutes les Mamans !