Des milliers de manifestants pro-vie ont envahi les rues d'Ottawa, hier, à l'occasion de l'annuelle «Marche pour la vie». Cette manifestation avait lieu deux semaines après qu'un député conservateur eut essayé de rouvrir le débat. Le premier ministre Stephen Harper a rejeté le projet de loi d'initiative parlementaire du député Stephen Woodworth à la fin du mois d'avril, mais cela a permis de raviver le débat sur ce sujet tabou.
Les manifestants ont exhorté le gouvernement à légiférer sur l'avortement afin de garantir la protection de tous les êtres humains, du moment de leur conception jusqu'à leur mort naturelle. L'événement était aussi l'occasion de commémorer le jour de 1969 où le Parlement canadien a pour la première fois décriminalisé l'avortement dans certaines circonstances.
La police a estimé à environ 12000 le nombre de manifestants, contre 15000 [19500 selon le comptage, cf commentaire] pour l'organisation. A noter qu'il n'y avait pas un seul contre-manifestant.
Deux archevêques étaient présent : Mgr. Lacroix de Québec et Mgr Lépine de Montréal.
SUZANNE
En fait, le compte officiel pro-vie pour la Marche est de 19 500. Le Président de Campaign Life, Jim Hughes, prend la peine de compter les manifestant à chaque année. Avant l’année passé, il les comptait une par une, mais maintenant ce n’est plus possible. Alors il a crée un autre système. Mais soyez assuré que le compte pro-vie a été fait de façon minitieuse
C.B.
Les visiteurs lyonnais pourraient peut-être transmettre à l’édition locale de “20 minutes” l’une des deux URL suivantes:
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201205/10/01-4524125-manifestation-contre-lavortement-a-ottawa.php
ou
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/05/10/001-manifestation-pro-vie-ottawa-jeudi.shtml
En soulignant que le Canada semble plus respectueux de la liberté d’expression et de la liberté de pensée que le Planning Familial Français.
SUZANNE
Mais le problème c’est qu’il faut que les français se battent pour la liberté d’expression *dans toutes les sphères* et non pas seulement lorsque leur cause préferée est mise en cause.
Lorsque les cathophobes présente une pièce de blasphématoire, ça ne sert à rien de poursuivre l’auteur pour haine ou je ne sais trop. Il ne faut pas que l’expression de pensées et de sentiments soient criminalisés.
Mais j’ai l’impression que la grande majorité des français n’ont rien compris.