De sœur Anne Françoise du carmel d’Alep :
+ le 30 novembre 2024. (Demain ce sera la fête de St Charles de Foucauld, notre patron communautaire pour cette année !)
Bien chers frères et soeurs, Pères et soeurs du Carmel ou d’ailleurs,
Bien chers amis et proches,
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander des nouvelles et cela nous touche beaucoup. Car nous-mêmes, la ville et la Syrie avons tous grand besoin de prières !
Comme vous avez dû tous l’apprendre, après trois jours de combats infernaux, la ville d’Alep est tombée aux mains des «rebelles» ou jihadistes de tous genres, hier après-midi. Inutile de vous dire notre émotion en apprenant la nouvelle. Nous avons aussitôt contacté notre évêque latin pour savoir ce que nous devions faire : rester ? partir ? Mais où et comment ? Mgr Jallouf nous a rassurées et nous a dit que lui-même restait (nous sommes mitoyens) et que si quelqu’un venait nous réclamer quelque chose, il fallait lui dire que nous dépendions de l’évêque latin et qu’ils devaient s’adresser à lui. Il faut préciser que Mgr Jallouf a passé 10 ans à Idleb (il est franciscain) et qu’il a su tenir tête à tous les rebelles. Quand il a été nommé évêque il y a un an, ils sont venus le féliciter et lui ont dit qu’il leur manquerait !!!
Nous n’avons vu personne. La nuit a été d’un calme presque éprouvant, après des jours et des nuits d’enfer. Ce matin, personne dans les rues et aucune voiture en ville. Au cours de la matinée, cela s’est animé davantage. Mais nous vivons au jour le jour, et même heure après heure.
Le nouveau «gouvernement d’Alep» ne perd pas son temps. Ils essaient de rassurer les populations. Ils sont allés ce matin à l’hôpital St Louis et ont dit aux Soeurs qu’ils ne leur feraient rien.
Maintenant, en vous écrivant, j’entends le bruit de bombardements et de riposte. C’est ce que nous redoutons : comment se passeront les jours prochains ? Espérons sans trop de violence ni de sang répandu.
Nous ne pouvons guère vous dire davantage pour aujourd’hui.
Merci de vos prières, de votre affection fidèle. Que le Prince de la Paix (la vraie, la sienne) emplisse tous les cœurs d’amour, de pardon, de bienveillance pour que la terre (spécialement dans toutes les régions et pays éprouvés par les guerres) trouve enfin la Paix de Dieu.
Nous vous souhaitons un Avent de Paix et d’Espérance et confions au Seigneur toutes vos intentions.
Très affectueusement, les Carmélites d’Alep.