Le collectif parents-profs-Responsables communique :
"Le dimanche 20 novembre, devant la faculté de médecine où sont réunis les professeurs de biologie pour le séminaire célébrant les 100 ans de l’association, une nouvelle voix se fait entendre : celle de parents et de professeurs inquiets pour les programmes et les manuels scolaires et la manière dont ils sont élaborés.
C’est sous un beau soleil de novembre que les membres du collectif récemment constitué Parents-Profs-Responsables, sont venus mener leur première action pour dénoncer les déviances de l’Education Nationale. C’est par des masques blancs et flanqués du « Nouveau petit manuel de Biologie », que le collectif a voulu montrer comment finiront les futurs « produits » de l’Education Nationale.
Ce collectif constitué de jeunes parents et de professeurs souhaite d’une part rassembler les professeurs soucieux de ne pas laisser l’Education Nationale tomber aux mains d’idéologues, et d’autre part de sensibiliser les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, aux programmes scolaires, afin qu’ils puissent manifester leur désaccords en cas de déviance. Aujourd’hui, les membres du collectif Parents-Profs-Responsables craignent en effet qu’une course à l’échalote soit lancée entre les éditeurs des manuels scolaires et les concepteurs des programmes scolaires au détriment de l’édification des enfants.
Un sondage IFOP publié le 17 novembre 2011 montre la désapprobation des français de l’enseignement de la théorie du genre en classes de 1ère L et ES. Il indique que 76% des francais estiment que le ministre Luc Chatel n'a pas répondu de façon satisfaisante à la polémique et attendent toujours des mesures. L’enseignement de la théorie du genre à des adolescents est contestable sur plusieurs points. Cette théorie n’a aucune reconnaissance scientifique et touche des parties intime des êtres et les adolescents ne sont pas des sujets d’expérimentation. Or cette théorie est brandie comme une vérité dans TOUS les manuels de SVT de 1ère L et ES.
Nous refusons l’utilisation de manuels qui proposent tous des références à cette théorie. Nous exigeons que monsieur le ministre mentionne dans une circulaire qu’aucun sujet d’examen ne portera sur ce thème, et enfin nous en appelons à la fibre scientifique des professeurs de biologie pour qu’ils ne se laissent pas manipuler par les éditeurs de manuels sur cette question. Nous mobiliserons de plus en plus de parents et de professeurs responsables et soucieux de la construction des enfants et de l’avenir de l’école pour que les cours de biologie ne deviennent pas l’antichambre d’idéologues savants fous."