Les autorités allemandes soupçonnent une quarantaine de membres de l'organisation Etat islamique (EI) de s'être glissés dans les rangs des migrants entrés en Allemagne.
Le directeur des services du renseignement intérieur, Hans-Georg Maassen, a déclaré la semaine dernière que des djihadistes avaient bien emprunté la route des Balkans.
"Je ne vous livre pas de secret en vous disant que je suis préoccupé par le nombre élevé de migrants dont nous ignorons l'identité parce qu'ils n'avaient pas de papiers quand ils sont entrés dans le pays".
Une porte-parole de la Bundeskriminalamt (BKA), la police fédérale, a déclaré que 369 alertes avaient été lancées sur des cas d'islamistes soupçonnés de s'être mêlés aux migrants, justifiant l'ouverture de 40 enquêtes par les autorités. Ces chiffres sont en forte augmentation par rapport aux 213 alertes et 18 enquêtes dont la police faisait état début janvier.
"Les responsables allemands des services de sécurité ont des informations selon lesquelles des partisans d'organisations terroristes se sont infiltrés parmi les migrants (…) pour lancer des attaques en Allemagne".