Une circulaire du ministère des Affaires sociales et de la Santé, signée de Marisol Touraine, est publiée afin d’améliorer l’accès à l’avortement, en aidant les agences régionales de santé (ARS) à élaborer des plans régionaux IVG.
Ainsi, un plan régional IVG doit être élaboré par chaque ARS afin d’organiser une réponse adaptée aux différentes situations, en prenant en compte les enjeux d’accès aux soins sur les territoires et de qualité et sécurité des prises en charge.
La circulaire explique comment assurer la coordination des différents acteurs, en veillant à la complémentarité de l’offre en établissements de santé et hors établissements de santé, avec accès aux différentes méthodes.
Cette circulaire rappelle que près de 230 000 femmes ont recours à l’avortement chaque année en France (100 000 par voie instrumentale et 130 000 par voie médicamenteuse en 2013, dont 34 500 réalisées hors d’un établissement de santé).
En revanche, pour aider les mères à garder leur enfant, le ministère n'a rien prévu. Il faut se débrouiller sans, y compris après le traumatisme de l'avortement.