Tout en étant empêtré dans sa recherche d’un premier ministre, le président de la République a trouvé le temps de demander au ministre de la Culture démissionnaire de remettre sur la table le sujet d’une commande de vitraux contemporains pour Notre-Dame. Le ministère a diffusé les 8 noms retenus pour le concours. Parmi eux, un certain Daniel Buren…
Les artistes et verriers en compétition sont les suivants: Jean-Michel Alberola (Atelier Duchemin), Daniel Buren (Manufacture Vincent-Petit-Atelier Duchemin), Philippe Parreno (Atelier Simon Marq), Yan Pai-Ming (Atelier Duchemin), Christine Safa (Atelier Simon Marq-Derix Studio GMBH), Claire Tabouret (Atelier Simon Marq), Gérard Traquandi (Atelier Duchemin) et Flavie Vincent-Petit (Manufacture Vincent-Petit).
En juillet, la Commission nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA) a donné un avis défavorable à l’unanimité de ses 40 membres experts car ces vitraux contemporains remplaceraient des créations d’Eugène Viollet-le-Duc datant du 19e siècle.
Biem
C’est ce qu’on appelle expédier les affaires courantes?
Le coup d’état permanent… et on se prétend encore un état de droit :-(
Zabo
CQFD !
Collapsus
Tel Pompidou avec Beaubourg, ou Mitterrand avec sa pyramide du Louvre ou ses colonnes de Buren, ces présidents ont tous la même obsession : laisser une crotte indélébile dans le paysage français.
C.B.
S’asseoir sur la Charte de Venise relève des “affaires courantes” ou des “affaires urgentes”???
Cipous
dès le nom du vitrier connu, envoyons lui un mail très bienveillant lui recommandant bien de ne pas se mettre au péril de la colère Divine et surtout de ne pas risquer de précipiter sa rencontre avec le Créateur.
Un mail TRES bienveillant !
PascaleBrebis
Le Diable sait par ou attaquer : la lumière. Celle des vitraux d’origine donne toute son âme au chœur de Notre-Dame. Et ils sont intacts! Macron est malade et démoniaque : c’est une manière de gommer, l’air de rien, l’origine chrétienne du chef-d’œuvre par un concours dont le gagnant sera athée et l’œuvre conséquente, avant d’aller y bramer sont discours d’inauguration maçonnique malgré l’opposition forcenée du clergé. Il faut d’urgence qu’un collège de psy participe à sa destitution pour l’arrêter : on n’engage pas de telles dépenses inutiles sans arrière pensées obsessionnelles, devant tout un peuple ruiné, sinon pour en détruire la portée religieuse. Que font les Chrétiens de France, d’Europe et même du Monde? Pas de manifestations, pas même de pétitions?
C’est un vrai cauchemar ce Président!
Vladu
On va se retrouver avec des vitraux maçonnico-gnostiques.
Ou carrément satanistes.
Qu’attendent les évêques de France pour hurler contre les sectes maçonniques qui polluent et détruisent méthodiquement toute la France chrétienne ?
C’est la lâcheté de ces évêques qui nous tue.