Une faction du clergé anglican britannique a trouvé un nouveau cheval de bataille : destituer Saint Georges comme patron de l’Angleterre. The Times :
Certains curés actuels […] évitent de célévrer sa fête parce qu’ils n’aiment pas l’association d’idée avec la violence des croisades contre le monde islamique.
Pauvre Georges ! Mort martyr en 303, trois siècles avant l’Hégire, et déjà coupable d’islamophobie !
David Stancliffe, évêque de Salisbury, a déclaré : "Il y a une époque où l’image de Saint Georges, associée à un caractère belliqueux, était utile, en particulier lors de notre passé impérial. Mais je pense que cela a changé et maintenant nous voulons honorer la sainteté."
Les partisans d’un changement proposent Saint Alban comme successeur.
[Le curé de St Matthew’s, Westminster, à l’origine de la proposition] a ajouté : "Nous ne sommes pas du tout sûrs que Georges ait même existé… mais nous sommes certains que St Alban est un personnage réel. De plus, il a vécu dans ce pays."
Drôle de mélange, dans cette proposition, de faiblesse vis-à-vis de l’Islam, et d’une "préférence nationale" incongrue. Mais Saint Georges se consolera : le clergé anglican qui le soupçonne de n’avoir pas existé n’est souvent plus très sûr non plus de l’historicité de la Résurrection – le serviteur n’est pas plus grand que le Maître !
Henri Védas (via Bafweb)
Anonyme
Le Dragon ,terrassé par ce grand Saint, se débat comme il peut….”Sa queue balaie les étoiles”,ce qui signifie l’apostasie des chrétiens qui se font ses complices, conscients ou inconscients.
“Saint Michel,Saint Georges, en notre secours”…comme priaient les chevaliers.
Eloi
Quel clergé anglican ?
Les anglicans n’ont ni prêtres, ni évêques… Saint Georges peut dormir tranquille
Vapincum
C’est vrai qu’avec son armure, Saint Georges faisait un peu trop viril pour les pasteurs anglicans. Et puis Saint Alban n’est-il pas le saint patron de Michel Serrault dans “La cage aux folles”? Ce qui ne peut fondamentalement leur déplaire…
Agnès
@ Eloi
Les anglicans ont bel et bien un clergé : prêtres, évêques et archevêques. Ne pss confondre avec les Eglises protestantes, luthériennes ou calvinistes.
BM
Il existe deux “Fractions” au sein de l’Eglise Anglicane :
– Un premier courant “liberal” proche des protestants calvinistes qui nient l’importance de la messe et la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, anti-papiste, remettant en cause parfois la résurrection du Christ (leurs arguments se fondent sur le courant moderniste et une sois-disant découverte réalisée en Palestine au début du 20e siècle d’un tombeau du Christ, un Evèque Anglican a répandu cette thèse soutenu par des catholiques modernistes)
– Un second courant, proche du catholicisme dans sa vision ecclesiale et de la messe, représentée par la “High Church”, et dont nombre de représentants prêtres et laïcs rejoignent en ce moment l’Eglise Catholique, notamment par opposition à l’ordination des femmes.
Vapincum
Les Luthériens ont aussi des “évêques”. Il n’y a pas beaucoup de différences entre l’organisation de l’Eglise anglicane et les Eglises luthériennes des pays scandinaves.
Et dans tous les cas, on retrouve le même rejet du sacerdoce.