Bruno Gaccio, auteur "historique" des "Guignols de l’info", a déclaré dans Libération : "Ça fait cinq ans qu’on rit avec Sarko, ça suffit. Là, on ne rit plus avec, on rit contre." Une déclaration que n’ont pas appréciée ses acolytes, Lionel Dutemple, Ahmed Hamidi et Julien Hervé, ainsi que le producteur de l’émission, Yves Le Rolland, qui refusent que les marionnettes soient instrumentalisées pendant la campagne :
"En affirmant qu’on est contre Sarkozy de manière militante, cela nous prive d’une certaine liberté et nous prête des intentions cachées. Le militantisme supposé est incompatible avec l’esprit des Guignols. Notre seule inspiration, c’est ce qui peut faire rire. "Les Guignols de l’Info" reste une émission de divertissement. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir un point de vue sur les gens. On est là pour se moquer, on ne fait pas de politique. Nous ne sommes pas des journalistes, nous travaillons dans un monde de latex. Nos prises de position se voient à l’écran, inutile de le surligner."
En début d’année, Bruno Gaccio avait participé à un dîner avec Ségolène Royal, enfreignant ainsi les "règles" des Guignols de ne pas rencontrer ceux qu’ils caricaturent.
Curieuses règles qui ne font pas toujours rire : on se souvient qu’en matière de religion, la "règle" des Guignols est plutôt cathophobe… Alors nier des "intentions cachées", c’est cela qui nous ferait rire, si ce n’était pas grave.
NLC
Ne faudrait il pas lui appliquer ce que j’appellerais la “jurisprudence Duhamel”…
Marc
Non !?
Les Guignols seraient de gauche !?
Je ne peux le croire !!!
Plus sérieusement, cela n’étonnera que les naïfs ou les aveugles volontaires : en 2002, cette émission avait annoncé 15 minutes avant la cloture officielle du 1er tour la présence de JMLP au second afin, selon l’aveu explicite des marionnetistes, d’invalider l’élection…
Laetita de Mahlreich
“Nos prises de position se voient à l’écran, inutile de le surligner.”
On vire de nos écrans des concubines d’hommes politiques pour moins que ça.