Le Monde de demain nous apprend que Pierre Deplanque, coordinateur régional du MPF en Corse, Dolorès Thomas et Eric Gaillot, secrétaires départementaux du MPF en Corse, ont tous rejoint le Front National. Selon Deplanque :
"Philippe de Villiers n’est pas un vrai représentant de la droite nationale. Il ne souhaite que rabattre les voix du FN sur l’UMP."
Le même dénonce "la consigne" qui aurait "été donnée de dissuader les maires de parrainer la candidature de M. Le Pen à l’élection présidentielle".
Et visiblement, ces défections ont réduit à néant les contacts MPF en Corse…
amdg
Perplexité grandissante de l’électeur de la droite nationale: d’un côté le FN a l’air de vouloir flatter l'”Islam de France” et de faire son deuil de la France française et catholique, de l’autre le MPF est soupçonné d’être un sous-marin de l’UMPS destiné à couler le FN… Alors, on fait quoi? On arrête de voter pour ne pas risquer de se tromper? Si quelqu’un a une idée…
amdg
Michel Janva
Franchement, il faudra qu’on m’explique en quoi “le FN a l’air de vouloir flatter l'”Islam de France” et de faire son deuil de la France française”.
Je suggère tout de même d’aller faire un tour sur le site du FN, dans la rubrique propositions ou programme et de lire le chapitre sur l’islam.
clintistoud
Moi j’ai une idée, on continue à voter FN. Le programme du FN est le même depuis un bon bout de temps, ce qui montre que rien ne change, il n’ y a donc pas de raison de voter autre chose et encore moins chez quelqu’un qui reprend les mêmes idées en faisant comme si elles étaient de lui et qui appellera sûrement au second tour, si Le Pen y est à voter, Sarkozy. Ce stratagème du sous-marin a d’ailleurs été utilisé un bon nombre de fois, je m’étonne que des gens tombent encore dans le panneau.
Olivier
Excusez-moi cher admg, mais je ne vois pas d’où vous pouvez affirmer que le FN “flatte l’islam de France”; c’est d’autant plus faux que le FN récuse la notion même d’islam “de France”, qui n’est qu’une vaste fumisterie, chacun sachant que le recteur de Paris (Boubakeur) se réclame de l’islam algérien, ceux de l’UOIF de l’islam égytien des Frères msulmans, ceux de la FNMF de l’islam marocain, etc…
Et quant à dire de faire “son deuil de la France française et catholique”, je crois que vous lisez trop Libé ou le Figaro, c’est proprement de la désinformation et véritablement offensant pour le catholique et Français que je suis.
Votez pour qui vous voulez, je m’en contrefiche, mais ne dites pas tout et n’importequoi sur le FN, vous n’en livrez là qu’une mauvaise caricature; ouvrez son site et lisez son programme, cela vous éclairera sans doute bien mieux.
Que des élus Mpf rejoignent le FN, cela n’a en fait rien d’étonnant; les seuls qui ont le courage d’affronter autant la gauche que la fausse droite aux élections partielles, c’est le FN, point. Pas un Mpf à l’horizon.
Le Mpf prétendait faire “rupture” d’avec l’UMP, or il gouverne toujours avec ses mairies et son unique conseil général…
Bref, je suis heureux pour l’excellent Olivier Martinelli, qui avait manqué de justesse aux régionales de 2004 une entrée historique à l’Assemblée de Corse (4,9% des voix, la barre étant à 5%).
amdg
Merci à tous de m’avoir engue…. heu! éclairée! :)
En ce qui concerne les programmes, je demande à voir… C’est toujours magnifique et exaltant sur le papier, mais une fois au pouvoir, les partis (à part le PS) s’empressent de les amender ou de les oublier…
Ceci dit, cela fait plus de 20 ans que je vote pour le FN, alors…
amdg
Michel Janva
Conformément à ce qui est écrit ici http://lesalonbeige.blogs.com/about.html
(dernière question), merci d’argumenter en citant des sources, des propos, des expériences, etc.
Les opinions n’intéressent que les forums (et encore), en revanche, tout argumentaire (m’)intéresse.
Merci.
Max le fou
Ne pas oublier que la droite nationale est complexe en Corse: entre fierté Corse et attachement a la France, donc trahison pour beaucoup.
De plus que ce monsieur passe au FN obéi a une autre logique: celle des ententes de personnes pour mettre la main sur des syndicats locaux, notament les syndicats policiers, et chacun change d etiquette au grès des coups de pouce de structure nationales contentes de pouvoir dire “mon parti a un pied a terre en Corse, quelqu un de bien introduit!”
yiannis
“Je suggère tout de même d’aller faire un tour sur le site du FN, dans la rubrique propositions ou programme et de lire le chapitre sur l’islam.”
Je ne dois pas être très doué car je n’ai pas trouvé ce chapitre sur le site frontnational.com. Dans quelle rubrique se trouve-t-il : immigration, identoté, souve raineté ? …En revanche j’ai parfaitement entendu Marine Le Pen verser un pleur sur les jeunes des cités victimes de la discrimination et se déclarer favorable à la construction d’un islam de France.
Je me souviens également avoir lu dans le quotidien de ce site, sous la plume de JMLP, que l’Islam n’était pas un problème.
Il faudrait aussi parler des élucubrations altermondialistes de J-C. Martinez.
Bref, c’est avec une immense tristesse que l’on ne peut que s’interroger sur l’évolution à mon sens catastrophique de la seule force vraiment nationale de notre pays.
Michel Janva
Ici : http://www.frontnational.com/doc_id_immigration.php
Vous descendez en milieu de page (mais le début serait à lire aussi) et vous trouverez une critique assez bien faite sur l’islam.
Max le fou
oui enfin il n y a pas que au FN ou il y a un programme officiel, des gus du parti qui disent autre chose et puis d un coup on revoit le programme d’époque, on passe un coup de balai et c est reparti pour deux ou trois ans où on l’oubli.
C est comme ca que la notion de classe au PC est resté très longtemps…un peu par nostalgie, un peu par oubli, au RPR il y avait un discours très beau sur la famille sur la papier officiel, qui etait pourtant en décalage total du magasine du parti que je recevais alors parlant “des familles (familles explosées, familles homos…), alors bon…
grif
L’effet villiers tant souhaité par l’UMPS commence déjà à en prendre un coup dans l’aile…C’est mauvais signe pour le Vicomte dont le parti est “tout neuf” comparé à celui de Le pen. Villiers qui souhaite effacer Le Pen de la scène politique va certainement finir comme Mégret…
Ced
Sur le blog de Deplanque, on trouve un extrait d’un article du Monde qui décrit un peu son parcours.
Ca relativise un peu la personnalité de ce syndicaliste policier (cf un post précédent).
“Sur le plan politique, Pierre Deplanque a pratiqué une certaine errance. En 1995, il a été élu conseiller municipal de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) sur une liste RPR. Il a adhéré au FN en 1996 et l’a quitté pour le RPF créé par Charles Pasqua et Philippe de Villiers en 1999. On le retrouve en 2003 au MNR et à présent au MPF. “J’ai décidé de rejoindre M. de Villiers car il peut rassembler la droite traditionnelle et la droite nationale au-delà des appareils politiques, alors que Bruno Mégret est plutôt droite nationale et extrême droite” , explique M. Deplanque.