Le Compendium est de 205 pages avec 598 questions-réponses, 15 illustrations, 1 appendice (prières essentielles et formules de la doctrine catholique), 1 index analytique.
Le Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a exposé les caractéristiques du texte, "son extrême dépendance du Catéchisme, sa forme de dialogue et ses illustrations catéchistiques". Mgr.Angelo Amato précise qu’il ne s’agit pas d’une oeuvre indépendante pouvant se substituer de quelque manière au Catéchisme. Le Compendium se divise en 4 parties correspondant aux lois fondamentales de la vie chrétienne :
– La Profession de Foi, une synthèse de la Lex Credendi, c’est-à-dire ce que l’Eglise catholique professe dans le Symbole nicéno-constantinopolitain, "constamment proclamé par les assemblées de chrétiens pour maintenir vive la mémoire des vérités fondamentales de la Foi".
– "La célébration du Mystère chrétien" présente deux points essentiels de la Lex Celebrandi, "l’annonce évangélique trouvant en effet sa réponse première dans la vie sacramentale, où les fidèles vivent la Foi et témoignent…de l’efficacité salvifique du Mystère pascal".
– "La vie dans le Christ" constitue la troisième partie de la Lex Vivendi, c’est-à-dire l’engagement des baptisés à manifester en action et dans des positions éthiques leur fidélité à la foi qu’ils professent et célèbrent.
– "La prière du Seigneur", traite de la Lex Orandi, le dialogue avec Dieu par le biais de la prière que Jésus nous a enseignée.
Les illustrations permettent aux catéchistes d’utiliser la richesse du patrimoine iconographique chrétien. "Dans notre civilisation de l’image, l’image religieuse peut être plus éloquente encore que des paroles… Outre leur valeur esthétique, elles sont surtout une réminiscence dans l’évocation des Mystères du Salut, une valeur catéchistique et théologique, étant donné qu’elle offre une forme artistique à des événements ou à des aspects de la doctrine de la foi". (Source : VIS)
Le lire, voilà une bonne façon de s’en faire une réelle idée.