Je lis ces propos de l'abbé Grosjean dans le dernier numéro de L'Homme Nouveau :
"Je prends l’exemple de la Marche pour la Vie. Au départ, c’était des fleurs de lys partout, une image politisée, des slogans hurlés… « Avorteurs, assassins ». C’était caricatural et cela limitait la participation. Les organisateurs ont eu l’intelligence et le mérite de se poser la question de la forme pour que la façon de porter le message ne nuise pas au message lui-même. Résultat : aujourd’hui, le cardinal Vingt-Trois appelle à y participer, nous, prêtres diocésains, allons pouvoir y emmener nos paroissiens, et tous pourront s’y retrouver."
L'abbé Grosjean aurait mieux fait de venir aux marches pour la vie en 2005, 2006, etc… plutôt que de reprendre la désinformation des dépêches AFP de l'époque. [L'abbé me précise qu'il était pourtant bien présent. C'est tout à son honneur. Mais pourquoi raconter une telle chose ?]
En fait, la Marche pour la vie, depuis 2005, n'a pas foncièrement changé : les pancartes sont les mêmes, les slogans sont les mêmes, les banderoles aussi. La Marche a pris de l'ampleur, en nombre et en soutiens.