De Jean Cochet dans Présent :
"l’Union européenne suscite elle-même un désintérêt croissant. Ce n’est pas moi qui le dis, mais les journalistes appartenant à l’Association de la presse internationale (API). Ecoutez. Ou plutôt, lisez :
« La seconde reconduction du Portugais José Manuel Barroso pour un second mandant de cinq ans a été “saluée” par le départ de près de 200 journalistes, rappelés dans leurs capitales, et le nombre des accrédités permanents est tombé sous la barre de mille. »
La Commission elle-même précise :
« De 1 300 en 2005, leur nombre est tombé à 1 100 en 2008, puis a chuté à 964 en 2009. Le déclin s’est poursuivi en 2010. Près de 160 cartes n’ont pas été renouvelées et les journalistes accrédités ne sont plus que 752. »
Marie
752 journalistes…c’est quand même encore beaucoup et, le nombre de journalistes précédant était peut-être un peu exagéré. cette baisse est-elle donc uniquement signe d’un désintéressement croissant à l’égard de l’UE, ou une volonté de réduire les dépenses (au moins sous cet angle)?
Information
Le problème c’est que si personne ne s’y intéresse, cela signifie qu’ils peuvent continuer à faire ce qu’ils veulent et sans contrôle.