Yves Daoudal rappelle aux amnésiques qui nous gouvernent :
"Qu’ils soient de droite ou de gauche, thuriféraires des « grands ancêtres » ou promoteurs du bonnet phrygien, tous ces politiciens qui condamnent, avec une si belle unanimité, les « barbares » qui détruisent les sculptures du musée de Mossoul (dont beaucoup sont manifestement des reproductions en plâtre), oublient une fois de plus (ils avaient déjà fait le coup pour les Bouddhas de Banyan), que les jihadistes qui, conformément à la doctrine islamique, détruisent tout ce qui n’est pas musulman, et de toute façon toute représentation humaine, n’ont jusqu’à présent pas détruit un millionième de ce qui fut détruit pendant la Révolution française.
Ce sont des milliers de statues, de hauts et bas-reliefs, des milliers de fresques, qui furent détruites par les héros de la révolution et de la république. Des milliers et des milliers de chef-d’œuvre de l’art chrétien roman, gothique, de la Renaissance, de l’art classique.
En l’occurrence, en matière de barbarie, messieurs les politiciens, vos ancêtres et modèles sont de nombreux crans au-dessus des jihadistes. Et la France est hélas la plus mal placée pour faire la leçon."
senex
Le saccage des églises d’après concile n’a pas été très glorieux….
Et la boucherie de la guerre des tranchées où les européens s’étripaient et se décapitaient ….Pas de quoi pavoiser…!!!
etc et les bombardements des froussards d’américains qui écrasaient les villes….Sans aucun risque…;;;etc
Gerard
Avant eux, les protestants au 16° siècle avaient détruit des milliers de chefs-d’œuvre en France.
Ramets
1794, Le gisant de Saint Mayeul a été pulvérisé en 3000 miettes et celui de Saint Odilon de même. Puzzles recollés au 21ème” s. par les Monuments Historiques (Souvigny)
zébulon
Il n’y a aucune différence à faire entre les barbares fanatiques de la Révolution et ceux de l’EI. Tous sont des criminels génocidaires. Malheureusement les barbares islamiques ne répondront jamais de leurs crimes, tant l’Occident est sous la coupe de dirigeants indifférents à la culture occidentale, veules et couards.
Car l’Histoire se répète. Les djihadistes sont dans la grande tradition des envahisseurs arabo-musulmans qui, dès la mort de Mahomet en 632, se sont lancés à la conquête des territoires romains puis byzantins : comme leurs aînés, ils tuent, détruisent, pillent tout sur leur passage. C’est la politique de la “tabula rasa” propre à tous les fanatiques incultes.
clemsius
Il est à noter que les grands représentants de l’UNESCO s’offusquent beaucoup pour quelques statues en plâtre détruites au point de saisir le conseil de sécurité de l’ONU mais ne disent absolument rien sur les milliers d’êtres humains rendus en esclavage, violés ou tout simplement tués et de la manière la plus barbare qui soit selon le bon vouloir et les humeurs du moment des grands adeptes de la kalachnikov et du couteau que compte le soit-disant état i.
Jules
Tout à fait d’accord avec Zébulon!
Plus le temps passe, plus je regarde ce qui se passe autour de nous, en France, dans le monde, plus je constate le lien étroit qui existe entre la pensée révolutionnaire issue de 1789 , toujours actuelle et à l’œuvre, et le terrorisme islamiste…
Chacun pourra aller plus loin dans cette direction dans les parallèles comparatifs… Lire absolument les ouvrages de Raynald Secher pour y voir clair!
MEIERS
On peut citer l’exemple des oeuvres d’art, mais la comparaison n’est pas en faveur de la révolution française au niveau des pertes humaines non plus. La Terreur a causé la mort d’environ 100000 français dont 16000 guillotinés sur une population de 26 Millions d’habitants en 1789. Au palmarès des têtes coupées l’état islamique n’a pas encore réussi son égalisation!
Clovis
Les terroristes républicains français non plus ne répondront pas de leurs crimes, hélas. Les lois génocidaires de Vendée n’ont jamais été abrogées. Aucune repentance n’a été entendue de la bouche des républicains compulsifs pour tous les crimes commis sous la terreur. Cette repentance-là n’est sans doute pas une valeur républicaine.
lafforest
grâce à La Toile,nous allons peut-être sortir un jour de l’histoire forgée pour asseoir un régime assis sur le crime ?
gautier
Il est clair que la destructions de chefs d’oeuvres artistiques (si toutefois ils ne sont pas des reproductions) sont bien plus préjudiciables à l’humanité que les massacres qui ont lieu là-bas !
Mais quand on voit où ils veulent mener l’humanité, entre l’euthanasie, la sexualité tout azimuts (de préférence contre-nature !) le DROIT fondamental de tuer les enfants à naître etc… , peut-on en être étonnés ?
Keller
En ce qui concerne le patrimoine culturel les protestants ont fait plus de dégâts que les révolutionnaires de 89 !
rijkov
J’ai cru comprendre qu’une grande partie des statues fracassées n’étaient que des copies.
C’est vraisemblable vu la volatilité de ces pays. Les directeurs de ces musées ont du prendre des précautions.
Finalement, les oeuvres présentées dans les musées occidentaux et réclamées par certains de ces pays sont beaucoup plus en sécurité en Occident que dans ces zones délétères.