Dénoncé par Florian Philippot (FN) :
"Depuis des années, l’UMPS avec la complicité de divers religieux tente, en Alsace-Moselle, d’étendre le Concordat à l’islam par des moyens détournés. L’instruction religieuse catholique, protestante ou israélite y est organisée dans le cadre de l’Éducation nationale. Dès la rentrée 2016, une expérimentation sera tentée dans les lycées pour y ajouter l’islam. Une étape serait ainsi franchie.
Je m’oppose formellement à ce détournement du Concordat. Celui-ci résulte de l’histoire des trois départements. L’extension de ce régime dérogatoire des cultes à une autre religion serait une atteinte tant à la laïcité de la République qu’à la mémoire de ceux qui ont toujours montré leur attachement à la France. […]"
LB
“…serait une atteinte tant à la laïcité de la République ” Avec de tels arguments c’est pas gagné. L’islam est le bras armé de la FM, pilotée par les talmudistes, pour éradiquer le catholicisme avec l’aide de complices politiques et religieux.
Jacques
Pour une fois que je suis d’accord avec Philippot, je pense tout de même qu’il ne va pas assez loin!
C’est le concordat tout entier qu’il faut supprimer!
Un prêtre n’est pas un fonctionnaire. Ce n’est pas un homme qui vit toute sa vie avec la sécurité de l’emploi et du salaire. Surtout lorsque ce salaire est prélevé sur des impôt qui, aujourd’hui, pressurise le petit peuple, très au delà de tout ce qui est raisonnable!
Si le Concordat était pertinent à l’époque, aujourd’hui, comment justifier cela?… Comment justifier, pour un prêtre, le fait de vivre en sécurité sur le dos des pauvres!? En sécurité, et plutôt confortablement, d’ailleurs.
Le plus attristant, lorsque l’on entend les arguments des défenseurs du Concordat, c’est que, bien souvent, ils peuvent se résumer, à peine caricaturalement, à: “touchez pas à grisbi!”
Et bien franchement, ça fait peur!
à côté de ça, quand on regarde une communauté comme les Petites Sœurs de l’Agneau, par exemple… Le dynamisme missionnaire incroyable de ces femmes est proportionnel à leur dénuement total! Un enseignement qui devrait faire école…
Parce que je suis Chrétien, en tant que catholique, je suis fermement opposé au concordat.
Et je désespère qu’une force politique de droite prenne un jour la décision de le supprimer!
Marino
* Le cas particulier de l’islam
Le culte musulman (en 2006, plus de 109 000 personnes en Alsace-Moselle) n’a pas le statut de culte reconnu.
Mais le droit local permet la constitution de communautés musulmanes sous le régime juridique d’Association de droit local alsacien-mosellan.
La mosquée Eyup Sultan de Strasbourg, appartenant à la communauté Millî Görüş, est indiquée par des panneaux posés par les pouvoirs publics compétents. Cette mosquée a bénéficié de fonds publics pour sa construction, ce qui aurait été impossible dans le reste de la France. Un cimetière musulman est inauguré au début de 2012 à Strasbourg
Il est parfois question d’intégrer l’islam dans le concordat. Ainsi, le député de Moselle François Grosdidier a proposé un texte dans ce sens à l’Assemblée nationale en 2006.
Les responsables juifs, catholiques et protestants ne sont, a priori, pas opposés à cette intégration, qui les aiderait à consolider ce statut privilégié par rapport au reste de la métropole.
Marino
Une expérimentation mise en place dès la rentrée 2016 doit conduire à proposer des cours de religion aux élèves de confession musulmane dans les écoles d’Alsace-Moselle. C’est déjà le cas pour les religions catholique, protestante et juive reconnues par le concordat.
Les musulmans scolarisés dans les écoles d’Alsace-Moselle pourraient bien suivre des cours de religion comme leurs camarades de confession chrétienne ou juive. Les trois départements concordataires pourraient bien tester dès la rentrée 2016, la mise en place de ces cours de religion encouragés par les représentants locaux des cultes mais aussi la préfecture du Bas-Rhin.
Ainsi, des imams formés pourraient intervenir dans les écoles pour ces cours de religion.
Le syndicat enseignant Usna quant à lui n’est pas du tout enjoué à l’idée de cette expérimentation dans les écoles d’Alsace-Moselle.
L’Observatoire de la laïcité, instance rattachée à Matignon, avait préconisé, dans un avis, de faire “évoluer” le droit local spécifique à l’Alsace-Moselle, en abrogeant notamment le délit de blasphème et en rendant pleinement optionnel l’enseignement religieux à l’école.
Le retour de ce débat risque par ailleurs de s’inviter dans la campagne des régionales dans la région Grand-est. Récemment, Florian Philippot, candidat FN a promis de «se battre» pour que «l’islam n’intègre pas le concordat d’Alsace-Moselle».
DUPORT
@jacques
Lorsque l’on signe un contrat et que l’on prend des accords on en respecte les termes !
Ou alors on détache l’Alsace-Moselle du territoire ???
Engel
Le problème de la religion musulmane, elle n’est pas que religieuse, mais aussi politique !
Et la politique ne doit pas entrer dans l’éducation des enfants !
Il n’est don pas possible de traiter sur le même pied d’égalité les religions chrétienne et juive.
D’autre part, parler de “République” dans l’enseignement est déjà critiquable ! Il ne doit pas exister d’école de la République ! Car cela a évidemment une connotation politique !
Accepter une école de la République, c’est aussi accepter une école islamique ! Toutes les deux sont politiques !
Il serait temps que les vrais laïcs se préoccupent de faire le ménage, en supprimant tout ce qui a un rapport, de près ou de loin, aux affaires publiques ou de gouvernement dans le milieu scolaire.
depassage
Étendre le concordat à l’islam! Pas d’accord du tout!
Bonne intervention de Philippot.Il sera intéressant de voir ce qu’en disent les “sarkos radoteurs” locaux.
Saint Louis
« Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne ».
Gisèle
Donnez la main …ils prendront le bras ..et même plus !
Gisèle
Vous avez écrit * race * ?
Euh .. ce mot n’existe plus , je crois …
d(ailleurs , tous les mots employés dans les années 40 par un certain despote , vont bientôt disparaître du dictionnaire …
La folie nouvelle …
stephe
Grâce aux divers Kollabos boubakeur va gagner son pari de doubler le nombre de mosquée, pour l’immigration c’est en bonne voie, il ne manquera pas de monde pour les remplir. mais à part cela il n’y a pas de remplacement de la population.