Alors que la reprise d'une partie de la dette grecque par l'Allemagne et la France n'a pas encore été votée, la nouvelle commission de contrôle du budget grec estime que la dynamique de la dette grecque est désormais "hors de contrôle" et les dérapages par rapport aux objectifs de réduction du déficit menacent d'annuler les bénéfices du nouveau plan de sauvetage.
Le plan de sauvetage de l'Union européenne s'élève déjà à 159 milliards d'euros. Entre-temps, la dette publique a enflé, pour atteindre 350 milliards d'euros. La Grèce est actuellement soumise à un audit de l'UE, du FMI et de la BCE pour savoir si la sixième tranche du prêt de 110 milliards d'euros consenti l'année dernière sera débloquée. Le déficit public est devenu insoutenable, à 14,69 milliards d'euros au premier semestre 2011, alors que l'objectif fixé était de 16,68 milliards d'euros pour toute l'année.
lisa
Il est temps d’amputer, docteur !
La septicémie n’est plus loin…
chouan 12
Mais comment font-ils pour dépenser autant d’argent?
PG
@ Chouan 12
Ils font comme nous ces pauvres Grecs : ils empruntent pour payer les intérêts de la dette.
Notre ”chance” de Français est que l’Etat a une efficacité de prélèvement et un rendement de l’impôt très largement supérieurs à ceux de l’Etat grec : alors les Français continuent d’emprunter pour repousser l’échéance……