Présent de demain rappelle le parcours de Marcel Clément (1921-2005) :
(…) En 1949, il devient professeur de philosophie à l’Université de Montréal. Il le restera jusqu’en 1962, où il rentre définitivement en France, et devient professeur de doctrine sociale à l’Institut catholique de Paris, avant de fonder, en 1969, la Faculté libre de philosophie comparée. Dans le même temps, il est conférencier dans diverses écoles militaires. (…)
En 1948, il est éditorialiste de l’hebdomadaire catholique Notre Temps. A partir de 1952, il collabore à la revue italienne Operare. En 1956, il fait partie du premier cercle d’Itinéraires que Jean Madiran vient de fonder (…). En 1962 il quitte Itinéraires pour rejoindre L’Homme Nouveau, où il est successivement éditorialiste, directeur et enfin président directeur général. (…)
Marcel Clément a publié plus de trente ouvrages (…) Il était officier de la Légion d’honneur, et Jean-Paul II l’avait fait Grand Officier de l’Ordre de saint Grégoire le Grand.
On apprend également la mort, ce week-end, du spécialiste de chant grégorien Yves Gire, connu pour son émission sur Radio courtoisie.