Par décret du 3 septembre ont été nommés membres du Gouvernement et participent au conseil des ministres pour les affaires relevant de leurs attributions :
- M. Jean-Paul DELEVOYE, haut-commissaire aux retraites. Il est délégué auprès de la ministre des solidarités et de la santé ;
- M. Jean-Baptiste DJEBBARI, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports.
Jean-Paul Delevoye est bien connu de nos lecteurs. Cet ancien président du CESE (Conseil économique, social et environnemental) avait rejeté illégalement les 700 000 signatures des défenseurs de la famille. Sa nomination sonne comme une provocation à l’approche des débats soi-disant apaisés sur la bioéthique.
Quant à Jean-Baptiste Djebbari, il s’était illustré dans un tapage nocturne, qui avait nécessité l’intervention de la Brigade Anti-Criminalité. Par ailleurs, en octobre 2018, le groupe d’amitié France-Soudan, dont il est président, fut convié à une réception organisée à Paris par l’ambassade du Soudan, à laquelle participait le général soudanais Salah Gosh, accusé de violations des droits de l’homme dans la guerre du Darfour. Le député Carole Bureau-Bonnard, membre du groupe, s’est défendu en déclarant que la liste des invités ne leur était pas connue, ce qu’un diplomate considère comme étant impossible. Le député Djebbari est aussi responsable de la stratégie de financement de LREM, en vue de l’élection présidentielle de 2022.