Le Point racontait aujourd'hui cette histoire stupéfiante :
"Il est 8 h 20 le 21 mars 2014 lorsque monsieur X se présente sous les fenêtres d'un homme politique de premier plan dans le 16e arrondissement de Paris. Il "vocifère" et "tient des propos incohérents" selon lesquels il a travaillé comme "agent secret de l'ombre en Libye" pour cet homme, indique la main courante des policiers, appelés par le service d'ordre de la personnalité. L'objet de cette main courante est d'ores et déjà "I3P". Comprendre : Infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris."[…]
Commence alors pour M. X, chauffeur routier sans aucun antécédent psychiatrique, et qui depuis le début clame qu'il a "simulé le délire" suite à un pari, un marathon psychiatrique où le patient, qui n'en est pas un puisque sain d'esprit, passe d'examen en examen, qui tous attestent " l'absence de signes de maladie psychiatrique en évolution et de dangerosité" du pseudo-patient. Mais personne ne veut signer son élargissement en vertu de l'éternel principe de précaution. De fil en aiguille, "M. X" aura passé deux longs mois en hospitalisation psychiatrique forcée, pour avoir fait l'idiot sous les fenêtres d'un politique.
Quelques remarques :
-
Un politique XY peut donc sur un claquement de doigts faire interner un braillard inoffensif en hôpital psychiatrique pour deux mois.
- Des Sentinelles inoffensives et muettes de surcroît pourraient bien un jour subir le même sort, ou n'importe quel opposant au régime (on l'a déjà testé avec des peines de prison et des gardes à vue abusives) parce qu'elles auront dérangé par leur simple présence quelque obscur politicien.
- Une fois qu'on y est, pas sûr qu'on en sorte si vite, si l'on en croit l'expérience vécue par "M. X", principe de précaution oblige, ficelant par avance toute velléité d'initiative de la part des psychiatres.
Les régimes communistes du XXe siècle ne faisaient pas mieux, et continuent de le faire si l'on en croit les rares informations qui filtrent de Corée du Nord…
ricard
Une preuve de plus que notre régime n’est en aucun cas démocratique mais bien oligarchique.
il faut faire la révolution et le renverser.
Grincheux
Ce n’est que l’emprisonnement psychiatrique de l’ère soviétique.
Epidavros
Petit à petit, l’étau se resserre. La “démocrassie” totalitaire se révèle au grand jour. La France va-t-elle connaître de force le paradis rouge ?
mireille boris
je tiens à préciser que ce n’est pas nouveau et qu’au début des années 1980 des internements abusifs sur fond politique ont bien eu lieu.
Exupéry
Ce n’est qu’un début…
En Union Soviétique (de triste mémoire pour ceux qui ne sont pas volontairement amnésiques) l’hôpital psychiatrique devint (dans les années 70) un très efficace succédané du Goulag.
Beaucoup d’intellectuels opposants, comme Vladimir Boukovsky, connurent l’internement et l’isolement, les doses massives de “calmants”, les enveloppements très serrés dans des draps mouillés et glacés lesquels, en séchant et rétrécissant, devenaient encore plus serrés, empêchant non seulement le moindre mouvement, mais gênant la simple respiration!
La France marche dans les pas des soviets.
g marie
quand on simule la folie, c’est assez normal de se retrouver à l’asile, non ?
moi, c’est le contraire qui m’inquièterait.
JEJ
Qui est cet homme politique de 1er plan ???
benoît
Vous avez oublié de mentionner qu’un dangereux criminel, multi-récidiviste, violeur, voleur avec arme et/ou violence pourra bénéficier d’un aménagement de peine pour éviter l’incarcération…
Cherchez l’erreur !
trahoir
Le vrai métier de Robert Hue est infirmier psychiatrique…
carlos
“agent secret de l’ombre” Mais cet homme n’est pas plus fou que ce qui se passe en ce moment au Proche et au Moyen Orient !
ISIS (émirat islamique en Irak et le Levant ou DAECH (état islamique) : leur chef, El Baghdadi avait été prisonnier des Américains dans la prison d’Abou Ghraib pendant 2 ans.. Certainement a-t-il subi leurs méthodes psychologiques très avancées. Car libéré, Il est devenu très rapidement, un des chefs des modérés puis des extrémistes et bénéficia d’une médiatisation bien orchestrée. Pour l’instant il détruit l’image de l’islam en utilisant les décapitations, la terreur. Car dans le Coran on ne peut pas tuer quelqu’un sans être en état de légitime défense. Ses soldats ont été formé en Jordanie et en Turquie par les Américains pour lutter au début contre Assad avec même des formateurs français de la Légion Étrangère. Les armes lourdes furent achetées en Ukraine par les saoudiens et transportées par avion en Turquie pour que le service secret turc les achemine par train jusqu’à DAECH. Pour les aider à s’installer en Irak des administratifs et des as de la communication, des pilotes de chasse et d’hélicoptères venant des USA. Le financement vient du Qatar et de l’Arabie saoudite par des intermédiaires. Et les Kurdes irakiens soutiennent DAECH contrairement à ceux de Turquie et de Syrie. Ceux d’Irak obéissent à la famille Barzani, qui représente le Mossad dans cette région.depuis les années 50. On voit aussi apparaître depuis quelques temps des Bassidjis (garde nationale iranienne) qui créent des groupes, similaires au Hezbollah libanais. Les gens du peuple en Syrie et en Irak commencent à comprendre qu’il leur faut s’armer avec l’aide de l’armée régulière irakienne, syrienne mais aussi iranienne. Au Yemen, on assiste à une révolution très étonnante, semblable à celle qui a eu lieu en Iran pour se débarrasser du Chah. Ces chiites yéménites, appelés alévies font preuve d’une grande résistance et ils font peur aux saoudiens. Comme quoi DAECH peut très bien disparaître dans les mois à venir, les USA ont déjà plus d’une fois abandonné leurs marionnettes. On l’a vu avec le Chah, Moubarak qui fut remplacé par El-Sissi etc…
Bref, l’histoire réelle est folle et celui qui l’écrit mériterait d’être interné !
Papon
Sans oublier les USA où le Patriot Act permet d’enfermer un citoyen sans limite de durée et sans procès.
PK
Attention, on ne peut interner quelqu’un comme cela en France… On a deux techniques : l’HO (hospitalisation d’office) et l’HDT (hospitalisation à la demande d’un tiers).
Dans tous les cas, il faut au moins deux signatures, dont l’une a minima d’un médecin.
Pour que cette personne soit internée, même à la demande expresse du politicien en question QUI N’EN A JURIDIQUEMENT PAS LE POUVOIR, il fallait la complicité ici de DEUX médecins.
Qui sont-ils et pourquoi ont-il accepté alors qu’ils ont interrogé la personne qui a dû leur déclarer avoir fait une blague ?
boirayon marielle
Sur ordre de la police avec deux medecins véreux ça le fait .Pour avoir voulu portée plainte contre mon conjoint violent protégé par la police ,1mois et demi enfermée sortie sur controle judiciaire .Aucun avocat n’a voulu me défendre ,courrier au batonnier idem.
Pour simple menace :choisisez bien votre procureur !
oh eh ! hein, bon !
étonnante cette confiance absolue dans l’institution psychiatrique, qui bien évidement ne peut pas en elle même être surévaluée, surestimée, puisqu’elle procure de la tranquilité. Est-ce que seule une complaisance douteuse et la collusion de personnes malfaisantes peut en faire un instrument de torture moderne
, “soviétoïde” ?
Rappellons tout de même l’existence de l’expérience de Rosenham, et disons qu’une “science” qui est plus un savoir faire qu’une démarche rigoureusement scientifique peut être radicalement limitée par l’immixtion de la big pharmacie dans l’élaboration des instruments diagnostic (DSM, dont 69% des collaborateurs sont liée à la big pharmacie), donc des descriptions de maladie, comme dans la promotion des médicaments (voyez la progression faramineuse des ventes de l’abilify par exemple ! à près de 100 euro la boîte, remboursée, cela va vite !)
enfin demandons nous comment une médecine ou n’entre pas en compte une anthropologie biblique et catholique, peut prétendre soigner les maladie de l’esprit ?
Franchement ? comme si le péché profondément enraciné ne pouvait pas avoir de répercutions psychiques et physique.
Stephe
@Carlos
“. Pour l’instant il détruit l’image de l’islam en utilisant les décapitations, la terreur. Car dans le Coran on ne peut pas tuer quelqu’un sans être en état de légitime défense”
Cette finesse d’interprétation de ce livre criminel m’avait échappé, il est vrai qu’en près de quinze siècle de massacres je ne suis pas le seul à ne pas m’en être aperçu , j’ai donc quelques excuses.
senex
Notez tout de même que tous les psychiatres ont certifié que cet homme n’avait pas de troubles mentaux. Ce n’était pas la cas en URSS ou les psychiatres étaient complices. Dans ce cas il est à l’honneur des Psy de ne pas avoir été intimidés par la pouvoir,de droite comme de gauche qui repratique la “lettre de cachet”.
[Mais si, les psychiatres se sont laissés intimider par le pouvoir, puisqu’en dépit des certificats qu’ils avaient délivrés de bonne santé mentale, ils ont attendu 2 longs mois avant d’autoriser sa sortie. M.B.]