Jean-Michel Colo, maire divers droite d'Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) a finalement décidé, jeudi 13 juin, lors d'une réunion municipale, d'envisager d'accorder la délégation à une élue.
Devant la pression, le maire d’Arcangues cède
44 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
plag
oh non !!!!!!que je suis décu !!!!!
Il n ‘ y a décidément que nos jeunes qui sont courageux !
Vive notre jeunesse ! vous êtes notre espérance !
jb
Pouvait t il empêcher une élue de marier à sa place? Non ce n’est pas lui qui “cède” , il ne mariera pas de paires! et si tous les maires de France procédaient de la même manière, le Français moyen commencerait enfin à se poser des questions et à réfléchir.
mamandelyon
ne pourrait-on pas lancer un appel pour l’encourager? lui demander de tenir bon ?
Il doit subir des pressions incroyables, c’est infect, il n’y a pas de place pour la liberté de conscience dans ce pays !
Alors on laisse tomber ???
Jean
La pression a dû être terrible. Mais merci à lui d’avoir tenu jusque là…
Eloi
Le terrorisme d’Etat, ça marche…
esprit libre
Pour avoir manifesté mon soutien, par courrier même, et savoir ce que s’est d’avoir des mandats publics, je suis très déçu de son attitude : ou il disait son opposition mais acceptait de déléguer à contre-coeur ou il disait qu’il allait au bout et il y allait ! Car, s’il renonce bien, il aura, je suis désolé de le dire, plus fait de mal que de bien car cela va avoir une effet démoralisant sur d’autres.
Estienne80
C’est facile de lui jeter la pierre, c’est cela ou démissionner ! Et si tous les élus qui ont un minimum de conscience démissionnent, que restera t-il ? Ceux qui veulent planter des bananiers et prétendent les faire produire en Antarctique le font à leurs risques et périls. En revanche, leurs directives pour cultiver nos jardins familiaux sont nulles et non avenues, qu’ils se mettent bien ça dans le crâne !!!
Freddie
Le pauvre ! J’espère que ça ne va pas le tourmenter pour le restant de ses jours.
Claribelle
Au moins, il ne cède pas pour lui-même et ses adjoints non plus.
Par contre, il ne peut pas refuser de déléguer à un élu qui serait volontaire pour le faire (seule dérogation possible par la loi; si j’ai bien compris, on peut déléguer la célébration d’un mariage même s’il n’y a pas d’empêchement du maire ou de ses adjoints). Là où ça se corse, c’est quand aucun élu n’accepte…
Restera aux électeurs à savoir s’il doivent revoter pour lui (qui refuse cette loi) ou pour son adversaire (l’élu qui l’accepte) en 2014.
hj
Que peut faire le maire d’une petite commune rurale face aux pressions de la préfecture (menace sur les subventions par exemple) aux ordres d’un gouvernement cynique ? Il se couche…
Michel
Ça n’était donc pas la peine de mobiliser tout le monde et de lui faire envoyer des encouragements…
Aussi peu de “c…” que les autres…
Mariton est-il un de ses ccopains ????
Clément
Mais non, ce n’est pas “démissionner” c’est attendre d’être révoquer par le préfet et se présenter aux nouvelles élections.
Mais ce maire étant un assureur privé, il est possible qu’on l’ait menacé de contrôle, voire que la ou les compagnies qu’il représentent l’ait menacé de lui retirer leurs mandats.
le pouvoir de nuisance politique de l’état en matière fiscale ou des grandes compagnies est très grand
Guiharan
Dans l’article du Monde (cité) relevons cet aveu d’un des deux tourtereau “Je sais que la loi m’autorise à me marier dans ma ville de naissance, mais je suis né en Algérie. Tenter un mariage homosexuel là-bas… on n’en revient pas vivant ! ”
HB
@Cléement
Juste remarque : les grands groupes financiers français sont ‘gay friendly”. Un petit maire, un assureur indépendant : la maximum de fragilité personnelle.
Si seulement 5000 maires avaient dit la même chose, tout eut été changé : mais ils ont été moins d’une dizaine sur 36 000. C’est dire le poids de la conscience dans les actes privés ou publics des Français ; et combien l’effacement de l’Eglise par son ouverture au monde soit disant conciliaire a affaibli le sel de la vérité dans les les âmes.
Zébulon
Ne lui jetons pas la pierre : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Sa seule liberté est de démissionner, seul ou en bloc avec son conseil municipal.
sir
il a du avoir des mégas pressions par les poulagats DCRI DSPP et consorts (on va ressortir des vieilles casseroles mon pote, tu n’auras plus de subventions de la région, on va t’imposer 30 familles de maliens dans ta commune etc…)
c est déjà vu et vécu ailleurs!
remarques certains ont été passé par la fenêtre (spécialité des services français parait il (affaire ELF, des frégates etc…)
lol
c
Dommage, d’autant que même si l’élue est d’accord, après il y aura peut-être un “petit” fonctionnaire de l’État civil, qui lui n’aura pas le droit à l’objection de conscience et devra enregistrer un acte légal mais illégitime.
Néanmmoins bravo pour cette vaillance que d’autres de grandes villes n’ont même pas eux.
Buffalo
Il faut quand même garder de bons maires dans nos communes et ne pas laisser les places à la canaille. Ce maire, je pense, est allé jusqu’au bout de ce qu’il était raisonnablement permis de faire.Je demande aux internautes un peu sévères, me semble-t-il: auriez-vous mis la main au portefeuille pour aider ce maire à l’amende monumentale qu’il se serait pris? L’auriez-vous visité en prison? Ne demandons pas à d’autres un héroïsme dont nous ne saurions peut-être pas capables nous-mêmes.
Hildegarde
Prions pour Monsieur le Maire d’Arcangues au lieu de le condamner.
La politique de l’Epuration, provoquer la division et la haine entre français voila un but de ces socialistes endiablés pour durer le plus possible et continuer leur basse besogne.
Jérome
2 élues vont se dévouer
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/14/97001-20130614FILWWW00509-retraitejustice-et-efficacite-hollande.php
Americanus
St Pierre, lui aussi, a renié le Christ et 3 fois de suite, car il avait peur, lui aussi, de la puissance du Temple.
VICTOIRE DUROY
Ce maire etait bien seul…Où sont ses petits copains qui defilaient à LMPT fiers d’etre au premier rand, interviewés par les medias? Intermittents du spectacle, de la politique ou si attachés à leurs privileges et à leur reelection qu’ils meurent de trouille en retrouvant leur mairie! La france meurt de cette lacheté .Doit-on continuer à troubler son agonie si nos representants qui juraient qu’ils ne lacheraient jamais, ne soutiennent même pas leurs copains? De l’abstention…
Olivier
Ce n’est pas encore sûr, apparemment…
voir ici, article du 14.06 vers 16h : http://www.sudouest.fr/2013/06/14/mariage-gay-refuse-a-arcangues-64-le-maire-et-les-elus-font-bloc-1085586-4018.php
Jeudi soir, le maire Jean-Michel Colo et ses adjoints ont redit «non» à Jean-Michel Martin et Guy Martineau-Espel, tandis que la sous-préfecture avait bon espoir de convaincre ces élus récalcitrants.
Les deux conseillères municipales désireuses de devenir officières d’État civil, «afin de faire appliquer la loi», peuvent donc patienter.
L’ensemble du Conseil municipal s’est réuni autour du maire Jean-Michel Colo. Dans un communiqué de la mairie diffusé ce vendredi, on peut lire que “les adjoints ont renouvelé leur confiance et leur solidarité avec le maire dans le refus de célébrer des mariages gay. Les élus, à l’unanimité, ne céderont pas au tribunal médiatique qui pré annonce leur décision avant même qu’ils ne se soient réunis”.
Attendant toujours une bague au doigt, Jean-Michel Martin entend, lui aussi, «poursuivre [sa] démarche». «Après le temps médiatique, voilà le temps juridique, annonce-t-il. Si le maire déléguait son pouvoir d’officier d’État civil, cela ne le mettrait pas en porte-à-faux. Mais non. Il a préféré maintenir son cap lors de sa réunion, qui s’est déroulé sans conseillers… Certains élus seraient d’ailleurs à deux doigts de démissionner.»
Le Conseil municipal a décidé de se retrouver prochainement pour “reconsidérer sa position”.
Blanchard
Les uns après les autres tous les politiques nous laissent tomber, il faudra bien un jour en tirer les conséquences.
floria
Que reproche-t-on à ce maire? Lui n’a pas cédé. Maintenant, si toute l’équipe municipale n’est pas solidaire avec lui, ce n’est pas de sa faute. Ce sont les deux élues en question qui sont à blamer. L’idéal aurait été évidemment une parfaite solidarité du maire et de ses conseillers, avec menace d’une démission en bloc.
Freddie
@Buffalo. Oui, j’aurais été prête à mettre mon écot dans une collecte et à lui rendre visite en prison. Je ne suis pourtant pas riche.
Jean Theis
On peut être un homme de bonne volonté mais ne pas avoir la vocation du martyre. Ce maire a dû subir de graves pressions. si tous les autres, soi-disant LMPT, avaient fait de même, cela aurait été plus facile pour lui de résister.
Ses électeurs ne l’ont apparemment pas soutenu non plus. Bien des gens, touchés par la crise, n’ont plus de forces pour résister.
Avant de gagner, il faut s’attendre à une époque de martyrs pour ceux qui tiendront bon.
nicole
Vu sur un article du “Monde” : “Lorsque, il y a quelques décennies, Luis Mariano déambulait dans les rues d’Arcangues, avec Patchi Lacan, son ‘frère de cœur’, cela ne dérangeait personne”, explique l’élue socialiste.”
tom
Ca fait 25 ans qu’il est maire, son honneur aurait été de démissionner.
Tonio
Arcangue n’est pas très loin de Tarascon si j’ai bien compris ? A quand une chasse aux casquettes ?
turcos
Nous ne sommes pas à sa place, c’est difficile de juger !
Mais une démission en bloc pourquoi pas !
Colibri
Il allait être destitué, ou pire, c’est tout. qu’est ce qu’ils en ont à faire. Au moins il reste en poste à la place d’un collabo.
c’est ce qu’ils cherchent aussi avec cette loi, faire de l’épuration idéologique.
– On pourrait refaire une pétition nationale en se prenant plus de temps et en répartissant la charge sur plusieurs communes.
– Les manifs doivent s’orienter vers le REFERENDUM INITIATIVE CITOYENNE.
vous n’obtiendrez jamais rien par les urnes, avant l’islamisation totale.
Jean
Effectivement Clément : on se souvient du président de Mitsubishi France qui avait eu droit à un contrôle fiscal serré après avoir critiqué le gouvernement. Il a recommencé, a dit ses quatre vérités à Montebourg, et il a aussitôt été viré de chez Mitsubishi…
Dictature !
werther
Quoi qu’il en soit, bravo à ce maire que je soutiens toujours.
JLA
On lui a promis “la légion d’honneur”,pour lui ce sera celle du deshonneur.
Schnuki
Merci d’avance si quelqu’un peut m’éclairer. J’entends répéter un argument qui, a priori, ne me paraît pas fondé.
Pourquoi serait-il impossible à un maire de refuser, en conscience, de déléguer ?
ludovic
Surtout ne jetons pas la pierre ! Essayez d’imaginer l’incroyable pression qu’il subit. Il risque une mort sociale et politique.
Prions pour qu’il tienne !
Aline
@ Schnuki.
Déléguer, c’est tout de même permettre, et d’une certaine façon faciliter et se rendre complice.
En aucune façon l’acte de délégation ne dédouane quelqu’un de sa responsabilité morale.
Merci à Olivier. Je pense que nous avons encore une fois affaire à de l’intox de la part du Monde. A remarquer que le journal ne cite aucun propos du maire, mais seulement des témoignages annexes.
Jean
Eh bien, d’après l’information donnée par Olivier, on peut craindre que les médias n’aient encore menti pour décourager les opposants, comme ils prétendent qu’il y a des mariages homosexualistes à l’église…
Tlse
Le journal Le Monde dont vous citez l’article s’avance et participe à la “guerre psychologique” contre les opposants au faux-mariage.
Lors de la réunion de jeudi soir, le maire comme les adjoints ont réaffirmé leur opposition à la célébration de cette parodie de mariage.
Deux élues profitent de cette affaire pour faire leur auto-promo en lâchant le reste de l’équipe. Mais hélas on s’achemine sans doute vers une délégation à un conseiller.
Je rejoins le commentaire de VICTOIRE DUROY (14 juin 2013 16:48:07) : où étaient durant cette semaine tous les élus qui faisaient les beaux en écharpes tricolores aux premiers rangs des manifs LMPT ??
Tlse
fh
Eh oui: le préfet peut requérir les “forces de l’ordre” entre guillemets pour forcer l’application de tous les torchons désignés par le terme de “loi républicaine”.
A ce jour, le fait historique est que les républicains qui sévissent en France n’ont jamais cédé qu’à la force. (Coup d’état du 18 brumaire, défaite de Waterloo, coup d’état de Napoléon III, effondrement de 1940).
esprit libre
Il ne faut pas exagérer l’héroïsme d’un maire qui refuserait jusqu’au bout ! Certains sur ce fil l’imaginent enchaîné, conduit dans un cachot humide !
Et puis, j’espère qu’un maire n’a pas que son mandat dans la vie !
Arrêtons de dire qu’il n’a pas le choix, qu’il faut se mettre à sa place, etc.
J’ai bien des parents et ancêtres qui ont eu un panache réel dans des circonstances et des enjeux autrement plus terribles…
On ne lui demande pas d’être saint Thomas More et il ne sera pas, lui, décapité !
Il a simplement fait des déclarations tonitruantes, nous l’avons soutenu et je suis de ceux accepteraient de l’aider plus encore.
senex
Il n’a pas cédé sur le principe.Il agit comme les médecins provie qui sont obligés par la loi de diriger les demandes d’ivg vers un centre spécialisé.Il a eu le mérite de soulever le problème essentiel de l’objection de conscience dans son ensemble Ce qui sera un bon objet pour de futures manifestations.Surtout ne l’abandonnez pas…
Schnuki
A Aline
Ma question est :
“Pourquoi serait-il impossible à un maire de refuser, en conscience, de déléguer ?”
Je dis “refuser” et non “accepter”.
J’entends dire, en effet, qu’un maire est obligé de déléguer si un élu veut célébrer un mariage à sa place, que le maire n’a pas le choix dans ce cas là. C’est cela qui ne paraît pas exact.