Le député Patrick Devedjian, interrogé par Le Figaro, se prononce contre l’entrée de la Turquie dans l’UE. Nous n’en attendions pas moins de ce fils d’émigré arménien, partie de Turquie pour cause de génocide… Sur son blog, il affirme que la Turquie n’est pas démocratique (torture, discrimination religieuse, etc.).
Mais les seuls critères ‘démocratie’ et ‘droits de l’homme’ sont-ils bien appropriés pour décider de l’entrée d’un pays dans l’UE ? Si oui, pourquoi ne pas accueillir toutes les démocraties d’Asie, d’Afrique et d’Amériques ? Pour Devedjian, "L’Europe n’est pas un club chrétien : c’est un club de démocrates." Tout le monde peut donc faire partie du club, Turquie y comprise, si elle répond aux critères du politiquement correct (ce qui n’est pas -encore- le cas).
Or, pour entrer dans l’Europe, il faut bien être européen : géographie, histoire, culture et… religion ! Car l’Islam n’a pas une vocation européenne. L’Europe, bien que tous ses membres aient plus ou moins renié toute religion, a des racines chrétiennes (outre ses racines gréco-latines, elles-mêmes incompatibles avec l’Islam). En niant cette identité, tout en acceptant l’adhésion d’un pays dont l’identité est fortement musulmane (toute l’histoire de la Turquie est animée par la conquête musulmane, la conversion ou le massacre des chrétiens…), nos politiques conduisent l’Europe vers le choc de plus en plus inéluctable des civilisations.