Lu sur le blog d'Yves Daoudal :
"Vladimir Poutine a présenté une version réduite de l'Archipel du goulag destinée aux lycéens, en recevant devant les caméras de télévision la veuve d’Alexandre Soljenitsyne, Natalya, qui a réalisé cette version.
"Ce livre est d'une grande nécessité, a déclaré Poutine. Sans la connaissance de ce qui est exposé ici, nous ne nous représenterons pas pleinement notre pays et nous ne pourrons pas penser à l'avenir. Cet événement se produit à la veille de la Journée de la mémoire des victimes des répressions politiques [célébrée le 30 octobre]. C'est un événement majeur."
Selon les médias russes, l'étude de ce livre va devenir obligatoire pour les lycéens."
C.B.
Espérons qu’une traduction française sera prochainement au programme des lycéens français. (“L’espoir fait vivre”)
xav007
On attend la version courte traduite en français par un éditeur courageux, car la version longue est sommes toutes assez mal traduite et plutôt indigeste…
Robert Marchenoir
Il faut se pincer pour y croire. Poutine, ancien officier du KGB et président du FSB, fait la promotion de l’Archipel du goulag auprès des enfants des écoles.
En France, on attend toujours qu’un président, un ministre de l’Education nationale ou un haut fonctionnaire quelconque, de “droite” ou de gauche, en fasse autant.
La France, c’est l’URSS maintenue.
Socrate
A la mémoire des victimes du paradis socialiste.
LB
Un grand bravo à Vladimir, il nous en manque des comme ça par ici.
Marie
ahurissant ! C’est comme si le fils de Robespierre faisait la promotion du testament spirituel de louis XVI !!!
Noe
Il est vrai que le nombre de camps n’a pas diminué en Russie depuis l’ère soviétique, il aurait même augmenté avec la réactivation des camps de travaux forcés. Voir à ce sujet les bouquins d’Anatoly Golitsyn et les ouvrages publiés sur le site worldreports.org. D’ailleurs le régime se caractérise encore et toujours par la répression féroce de toute forme d’opposition politique, comme vient de nous le rappeler l’offensive du FSB pour faire taire les blogs contestataires. On voudrait nous faire croire que la Nouvelle Russie cherche à se défendre contre les forces impérialistes du méchant capitalisme anglo-saxon, alors que les dirigeants russes continuent à asphyxier ce qu’il reste de forces vives dans ce malheureux pays. Les prévisions de croissance ont été revues en dessous des 4% annuels prévus pour être ramenés à la traînes des pays émergents. Donc Poutine, en artiste du double langage, continue à vendre son concept du changement libéral de la Russie, qui ne trompe plus les investisseurs, comme le prouve l’effondrement des flux entrants de capitaux. Le Russe na pas fini d’en baver.
PG
@ NOE
Excellente analyse : on promeut SOLJENITSYNE, mais on étouffe la société.
L’alliance du FSB et des oligarques, absence de presse libre, et assassinat ou procès truqués des journalistes ou hommes politiques indépendants, depuis le général LEBEDEV jusqu’à la kyrielle de journalistes ou oligarques, tués, purgés et exilés, l’impossibilité d’initiatives sociales ou collectives libres, etc…..
La Russie de POUTINE c’est Thermidor (la dictature jacobine plus la corruption) sans fin.
Ce qui est intéressant par contre est la renaissance intellectuelle et religieuse des Russes, qui se fait sans ce régime, et sourdement contre. Les gens qui y séjournent le rapportent : beaucoup de Russes ont compris qu’on se f….d’eux, qu’ils sont en dictature post communiste, et que le programme est : ”enrichissez-vous, voyagez si vous le pouvez, et fermez-là : on pense pour vous au Kremlin”