Benoît XVI a reçu aujourd’hui le Forum de la Fédération européenne des AFC, dont le congrès traite de "l’alliance pour la famille en Europe, agir par le monde associatif". Ces assises entendent comparer les expériences associatives et
"sensibiliser gouvernements et opinion publique sur la mission fondamentale et indispensable de l’institution familiale dans la société".
Le Pape a notamment rappelé le 25e anniversaire de la Charte des droits de la famille (à faire lire à Nadine Morano) présentée en 1983 par le Saint- Siège, qui :
"met en évidence les droits inaliénables qui permettent à la famille, fondée sur le mariage entre un homme et une femme, d’être le berceau naturel de la vie humaine. En particulier, La Charte des droits de la famille, qui s’adresse avant tout aux gouvernements, offre à toutes les personnes qui ont des responsabilités au niveau du bien commun un modèle et un point de référence pour l’élaboration d’une législation correcte de la politique familiale. Cette Charte s’adresse en même temps à toutes les familles, les invitant à s’organiser afin de défendre et de promouvoir leurs droits".
Parmi les initiatives suggérées par le congrès, le Saint-Père a salué une politique fiscale adaptée aux familles qui engage les pouvoirs publics dans la voie de politiques familiales capables d’offrir aux parents les moyens d’élever et d’éduquer leurs enfants au sein de la famille :
"L’aider doit être un signe visible de vérité, de défense des valeurs fixées dans la nature humaine commune à tous comme la vie, la famille et l’éducation. Il ne s’agit pas de principes confessionnels mais de l’application de la justice respectant les droits humains. Voila la mission des familles chrétienne".