Suite à la lettre envoyée par 138 dignitaires musulmans, ces derniers, devenus 241, seront reçus par le Pape. Réaction du Cal Tauran, chargé du dialogue interreligieux :
"Évidemment, je ne peux pas préjuger de ce que nos amis musulmans ont en tête lorsqu’ils vont venir ici discuter avec nous, mais je pense que nous pourrons partager des convictions communes : par exemple l’adoration du Dieu unique, la sacralité de la vie humaine, la dignité de la famille, le souci de l’éducation de la jeunesse. Et puis alors évidemment après il faudra discuter d’autres problèmes, par exemple l’interprétation des droits de l’homme tels que les conventions internationales les définissent, ou encore le principe de la réciprocité qui est très important dans le contexte de la liberté religieuse."
Le site N-D de Kabylie énumère quelques éléments de connaissance pour mieux appréhender ce dialogue :
-
La dissimulation, traduction de taqqya (s’écrit aussi takia) est la règle dans les relations avec les infidèles […]. Elle devient un devoir, une ferme recommandation, pour les croyants en situation de minorité. Donc dans cette lettre des musulmans, qui exalte comme valeurs communes l’amour de Dieu et du prochain, il ne serait pas étonnant qu’un musulman mente par omission ou par action, falsifie et dissimule. […] D’où la question naturelle: cette lettre fait-elle partie d’une stratégie globale, dont le but est de flatter les chrétiens et les rassurer devant les crimes de l’idéologie islamique?
-
La déclaration universelle des droits de l’homme, faite le 10 décembre 1948, n’a pas été signée par les états musulmans. Elle a été remplacée par La Déclaration des droits de l’Homme en Islam, adoptée au Caire le 5 août 1990 par l’Organisation de la conférence islamique, qui est une volonté de relecture des Droits de l’Homme dans un cadre compatible avec la Charia. Cette relecture s’est notamment traduite par une forte imprégnation religieuse et une omission de certains droits présents dans la déclaration originale, comme la liberté de choisir et de changer de religion.
-
Une source importantes d’ambiguïtés réside dans le fait que les notions de "bien de l’humanité", et "paix" n’ont pas le même sens pour les interlocuteurs du dialogue. Pour l’Islam le bien de l’humanité est un monde "dar al islam" (la maison de l’Islam), où règne la loi de l’islam, la seule à pouvoir donner la paix au monde.
-
Les 138 signataires musulmans sont des professeurs réputés d’universités islamiques […]. Parmi les universités islamiques citons : Al-Azhar (Egypte), Dar al-imam al Nawawi (Jordanie), l’Académie des sciences islamiques de Téhéran (Iran), dont les enseignements n’ont pas éliminé le meurtre des apostats et le jihâd. […]
-
La lettre des 138 fait référence à huit hadiths (paroles de Muhammad) modérés tirés de al-Jaami al-Sahih […]. Il s’agit de l’un des six livres majeurs sunnites […]. Cependant il faut savoir que ce livre n’est pas aussi modéré que le suggère la lecture des huit références données par les 138. Il contient en effet un grand nombre d’appels explicites visant au meurtre des apostats et au jihâd offensif […].
-
Il faut voir que de nos jours le prosélytisme musulman est très actif et dispose de moyens financiers considérables. A ce sujet citons un site […] dont le but est la propagation de l’islam, avec un titre conçu pour séduire les chrétiens: aimer-jesus.com."
Michel Janva (merci à CM)