L’archevêque de Denver veut que ce dialogue, et les repentances qui l’accompagneraient, se fondent sur la vérité de l’Histoire. Il rappelle (v.o.) :
Depuis ses premières décennies, l’Islam a adopté l’expansion militaire armée dans un but religieux. […] Une grande partie du Moyen-Orient actuel a été fortement chrétien. Des armées musulmanes ont changé cela en imposant la domination de l’Islam. Les communautés chrétiennes qui ont survécu ont subi des siècles de marginalisation, de discrimination, de violence, d’esclavage et de persécution ouverte – pas toujours et pas partout; mais cela a été un thème constant, récurrent et central de la domination musulmane.
Cette même souffrance chrétienne continue jusqu’à nos jours. Dans les premières années du XXe siècle, l’Empire musulman ottoman a assassiné plus d’un million de chrétiens arméniens pour des raisons ethniques, économiques, mais aussi religieuses. […] Les chrétiens coptes en Egypte […] continuent à subir une discrimination systématique, ainsi que des violences commises par des militants islamiques.
Le harcèlement et la violence contre les chrétiens continue dans de nombreux endroit à travers le monde islamique, du Bengladesh, du Soudan, du Pakistan et de l’Irak au Nigéria, à l’Indonésie et même dans les régions à majorité musulmane des Philippines, pays très majoritairement catholique. […]
Voilà les faits. […] [O]n ne fait pas avancer la paix en ignorant, en détournant ou en réécrivant l’Histoire, mais plutôt en la confrontant humblement telle qu’elle s’est réellement passée et en en pansant les plaies.
Henri Védas (via NRO)
Granada
A imprimer et à envoyer à la majorité des évêques de France et de Navarre !!!
rabassa
Aimer les musulmans c’est avant tout les faire entrer dans le salut du Christ.
jean
“sur la vérité de l’Histoire” : a-t-il la mémoire courte ?
mobix
Quel est l’évêque français qui se permettrait un tel commentaire, voire qui le penserait en son for intérieur ?
La Commission épiscopale nous prépare plutôt à aller paisiblement à l’abattoir sans nous révolter.
louis
Au milieu d’un océan de bêtises,enfin quelques retours aux tristes réalités.
Mais l’intoxication règne encore et les prêtres ne prechent pas comme ils le devraie nt contre les fausses religions, ne dénoncent pas les dangers de l’islam, une “religion” qui ne connait pas le pardon mais en appelle à la vengeance en s’appuyant sur son livre, le coran que Jean-Paul II a baisé à Assise.