Dans l’émission En Quête d’esprit, Aymeric Pourbaix reçoit Jean-Robert Pitte, géographe, Jean-Marc Potdevin, entrepreneur social ainsi que Véronique Jacquier.
Jean-Robert Pitte :
« La parabole des talents dans l’Evangile montre bien qu’il n’est pas du tout interdit de gagner de l’argent, c’est même vivement recommandé. Le principal, c’est ce que l’on fait de cet argent. » « Ce qui m’inquiète beaucoup dans le monde d’aujourd’hui, c’est le fait que les gens, qu’ils soient très pauvres ou très riches, aient une absence de sens à leur vie. »
Jean-Marc Potdevin :
« L’argent est un outil nécessaire pour pouvoir réaliser des choses. Par contre il y a une particulière vigilance à avoir. Saint Benoît Joseph Labre disait “ce que vous possédez, vous possède.” On peut devenir esclave de cet argent. » « Aujourd’hui, l’homme est au service de l’entreprise qui est au service de la finance, alors que ça devrait être l’inverse. On devrait être capable de dire que l’entreprise soit au service de l’homme et du bien commun en priorité. »
Véronique Jacquier :
« Les Monts de piété sont considérés comme étant les premières banques. Ils ont été créés par un moine en 1462 en Italie pour lutter contre l’usure, c’est-à-dire les taux d’intérêt qui montaient jusqu’à 130%. »