Lu dans le numéro de mercredi dernier de Daoudal Hebdo :
"Il existe une émission de télévision qui se dit «la première émission religieuse de la TNT», et qui est en fait, à ce jour, la seule émission religieuse de la TNT. Et c’est une émission catholique. Ouvertement catholique. Et d’orientation ouvertement traditionnelle. Par exemple, pour parler des sacrements, on y invite l’abbé de Tanoüarn, de l’Institut du Bon Pasteur, et pour parler des bénédictins, on y invite le Père Abbé du Barroux… Intitulée « Dieu merci! », elle est diffusée par la chaîne Direct 8, le vendredi matin à 10h10, et rediffusée le lundi à 7h30. […]
Direct 8 est la chaîne créée par Vincent Bolloré. Ses locaux sont dans la tour Bolloré à la Défense. On sait que Vincent Bolloré s’est fait remarquer (et copieusement moquer par la bien-pensance médiatique) quand il a créé en 2006 son journal gratuit Direct Soir, qui publie un billet sur «le saint du jour». L’année précédente, il avait créé Direct 8, et il ne concevait pas sa chaîne sans une émission religieuse. Un journaliste de 27 ans qui travaillait au site internet de La Croix, Hadrien Lecoeur, avec toute l’inconscience de sa jeunesse, avait obtenu un entretien avec le super-patron. […] Hadrien Lecoeur ne cache pas qu’il s’est lancé dans l’aventure par « opportunisme », et qu’il était galvanisé par un patron qui disait à ses réalisateurs : « Faites vos émissions sans vous soucier de l’audimat ». Mais aujourd’hui son «but est clairement d’évangéliser les téléspectateurs», «faire réfléchir, aider les gens à se poser des questions». Car en faisant son émission il a approfondi sa foi.
«Dieu merci! » entend proposer un regard « simple, original et positif sur la foi », face au regain d’intérêt pour le sacré, « mais aussi face aux idées reçues ». Simple, «car nous sommes obligés de faire preuve de beaucoup d’humilité, rien n’est jamais assez beau quand il s’agit de religion. Nous devons nous reposer sur nos interlocuteurs, avoir confiance… » Original, «car nous voulons sortir des sentiers battus et présenter d’autres figures d’Église, d’autres têtes que celles qu’on nous montre – ou qui se montrent? – tout le temps». Positif, «car nous souhaitons relayer le message de l’Église avec un peu plus de bienveillance que d’habitude…» Et c’est ce qui frappe peut-être d’abord: l’émission commence par les actualités religieuses de la semaine, qui sont traitées de façon très professionnelle, mais (ou plutôt et) on préférera parler de la nouvelle fondation du monastère du Barroux que de la polémique sur les abus sexuels. Et si l’on parle du voyage du pape à Malte, c’est pour montrer l’enthousiasme des Maltais et signaler, comme si c’était tout à fait naturel, que dans cette île le divorce et l’avortement sont interdits. […]
On lui demandait aussi si l’on pouvait envisager de le voir sur KTO, chaîne exclusivement consacrée à la religion. Sa réponse est claire : «Non je ne pense pas, car je trouve plus intéressant d’animer une émission religieuse sur une chaîne généraliste : là au moins, le message qu’on fait passer est mis en relief. Et l’environnement un peu hostile nous pousse à davantage d’exigence. J’ai par ailleurs une liberté dans le choix des sujets que n’a pas forcément une chaîne liée à la hiérarchie ecclésiale. A “Direct 8”, il n’y a pas de tabou.»
Bertrand
Sachons remercier pour cette belle émission.
http://dieumerci.direct8.fr/a-propos/
Hideyuki
“Le Saint du jour” est même présent dans le Direct distribué chaque matin, pas seulement dans le Direct Soir !
thibault
la chaine LCP a aussi une émission religieuse mais bon c’est pas terrible par rapport à “Dieu Merci”.
Spitfire
Oui, cette émission est vraiment catholique, intéressante et présentée dans la sérénité et de manière très professionnelle !
… Enfin une !
philippe
J’ai découvert cette émission par hasard sur internet et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Comme le dit son animateur, il y a une totale liberté d’expression et surtout un sérieux professionnel dont devrait s’inspirer la plupart des journalistes. Je ne dirai même pas que cette émission est ouvertement catholique car cela donnerait une couleur idéologique aux propos tenus, alors que sa force est précisément l’objectivité en tant que tel. De plus, cette émission est regardable par tous, y compris les non croyants. A mon sens, c’est même la meilleure chaine d’information du PAF français.
jp
Bravo à Bolloré qui prouve qu’on peut être un très grand patron sans perdre son humanité!!
me
Merci pour cette info…que je ne connaissais pas, je vais le faire savoir…
Lysodorant
Très bonne émission à conseiller pour TOUS les milieux cathos, d’entendre parler en VERITE n’est pas réservé qu’aux tradis (et j’en suis)nous avons tous à nous former et à être formés…nous dirons moins de bêtises!