Jean-François Chemain est secrétaire national du PCD en charge du thème religion-laïcité et vient de publier aux éditions Via Romana, La vocation chrétienne de la France. Il répond aux questions de Génération FA8 :
Sur les raisons qui l'ont poussé à écrire ce livre :
"Mon livre est une réflexion personnelle que je mène (…) sur le destin de notre pays. J’y discerne l’œuvre de Dieu, qui semble avoir voulu dès l’origine que la France existât, pour lui donner une mission très particulière : défendre l’Eglise catholique romaine contre tous ceux qui voulaient la détruire, de l’extérieur, comme l’islam, ou de l’intérieur, comme les schismes, hérésies, ou encore les prétentions politiques à instrumentaliser la religion. Cette vocation particulière a façonné l’âme de notre pays, y compris dans les domaines où on le soupçonnerait le moins, comme sa vocation universelle ou son essence laïque. Elle nous interdit de désespérer de l’avenir, car Dieu n’a jamais abandonné la France, Il le lui a promis et répété tout au long de son Histoire. Mon livre est un message d’espérance pour les chrétiens qui aiment passionnément leur vieux pays. Certains croient que la France n’est plus chrétienne depuis 1789 : comment expliquent-ils alors toutes les apparitions mariales survenues aux XIXe et XXe siècles sur notre terre, et les nombreuses injonctions des papes, qui continuent à nous appeler « fille aînée de l’Eglise » ?"
Sur son engagement au PCD :
"(…) Croire en la France chrétienne, ce doit d’abord être soi-même se comporter en chrétien. Alors que faire ? Je suis au PCD : est-ce que ça va changer la face du monde ? Rien de moins sûr… Ma certitude profonde est que les choses ont été durablement transformées par la conversion des gens en place. Lorsque Constantin, ou Clovis, sont devenus chrétiens, ils étaient déjà au pouvoir. Eux ont profondément et durablement changé la donne. Il faut pouvoir convertir ceux qui, aujourd’hui, tiennent le manche. J’ai ainsi envoyé mon livre à Jean-François Copé : il a une tête de futur président, les dents qui rayent le parquet. Il faut qu’il comprenne que la conversion au catholicisme est sans doute la clef de sa réussite"
catherine
j’ai bien ri en lisant que JFC avait envoyé son livre à Coppé;en fait ,il a bien raison;à la limite, il faut vendre cette idée comme une idée” marketing” ;pourquoi pas.
DAUGAN Bernard
Oui ! La France renaîtra mais pas avec la république maçonique qui en 200 ans a tout fait pour la détruire.Même si nous devons souffrir, je prie pour que les promesses Mariales se réalisent et le plus vite possible.Que Dieu nous débarrasse de la gueuse et des gueusards!
PK
Le mélange de son espérance et de sa description de Copé est explosif mais ô combien porteur de foi pour les gens qui désespèrent de (re)convertir la France et surtout les Français !
Bravo !
Marie
J’aime beaucoup sa définition de l’engagement qui nous rappelle que l’engagement est multiple et n’est jamais au service de son ambition propre mais au service du Bien Commun, au service de la France pour le bien des français.
Merci.
Olivier
J’ai lu son livre, ce n’est pas trop mal, malgré une certaine conation progressiste.
pg
M. CHEMAIN est un faux naîf ou un illuminé. Car la différence entre la conversion de Clovis et celle de Coppé est triple : dans un premier cas, le roi des Francs avait une épouse sainte et chrétienne, et lui-même était profondément religieux, bien que non chrétien, et surtout c’est Dieu qui lui envoya tous les signes de sa nécessaire conversion.
Pour l’instant M. COPPE, qui de plus n’est vraiment pas franc, ni de pensée, ni d’origine, n’a fait que recevoir le livre de M. CHEMAIN. Alors attendons…..