Me Henri Laquay, l’avocat belge de Dieudonné, répond à Médias-presse.infos :
"[…] A la suite de ces spectacles, une information judiciaire a été ouverte contre Dieudonné par le Procureur du Roi de Bruxelles pour propos antisémites et incitation à la haine. Après enquête, le Procureur du Roi de Bruxelles a classé l’affaire sans suite, considérant donc qu’aucune charge ne pouvait être retenue contre Dieudonné. Un quotidien belge a d’ailleurs titré « Dieudonné n’est pas antisémite » ! Ce fut une belle victoire pour Dieudonné et ses avocats.
Est-il fréquent que les spectacles de Dieudonné soient interdits ?
En France, plusieurs mairies avaient pris des arrêtés d’interdiction de spectacle. Tous ces arrêtés ont été annulés. Ce fut également le cas en Belgique. En 2009, le maire de la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode avait pris un arrêté afin d’interdire le spectacle de Dieudonné. Cet arrêté a immédiatement été annulé par le Conseil d’Etat belge au nom des libertés d’opinion et d’expression.
Donc, non, les spectacles de Dieudonné ne sont pas interdits et ne peuvent pas l’être juridiquement.
Dieudonné est aujourd’hui attaqué pour sa « quenelle » qui serait, pour certains, un « salut nazi inversé ». Comment faut-il interpréter le geste de la quenelle ?
Dieudonné est mieux à même que moi de vous donner la définition précise de la quenelle. Je dirais que c’est une sorte de bras d’honneur humoristique, pacifique, détendu, anti-système pour certains. […] Une photo a circulé montrant deux militaires français faire une quenelle devant une synagogue. Le président du CRIF a alors considéré que la quenelle était un « salut nazi inversé ». Dieudonné va déposer plainte contre le président du CRIF, le président de la LICRA, et toute personne qui relaye cette interprétation délirante. […]
Vous verrez que les ennemis de Dieudonné organiseront des manifestations devant les salles de spectacle, manifestations qui ne réuniront pas plus de 20 personnes. Et il y aura un maire pour considérer que les troubles à l’ordre public proviennent des milliers de spectateurs pacifiques de Dieudonné et non de ces 20 excités … La technique est connue."
Fred
“Dieudonné n’est pas antisémite” mais bien sur!Tout au long de son spectacle il tape sur les juifs connus du showbiz (Bruel,BHL etc…) et regrette que le journaliste Patrick Cohen ait échappé aux chambres à gaz…Rien que ça! La réalité c’est que tous les antsémites qui n’ont pas les couilles de s’affirmer comme tel, se réfugient derriere un Dieudonné prétenduement antisystéme.
Sarimares
@ Fred.
Une seule petite question à se poser : aujourd’hui en France, on peut se moquer des catholiques, des musulmans, des protestants, des chinois, mais pas des juifs. Pour quelle raison ? Pour avoir un début de réponse :
http://www.youtube.com/watch?v=zXDMnMDpdCY
VD
Je ne vois pas pourquoi on interdirait cette histoire de quenelle (dont beaucoup ignoraient l’existence jusqu’à ces derniers jours) quand ON trouve très normal une exposition comme “Pisse Christ”, une pièce de théatre qui insulte le Visage du Christ, des hystériques “femen”, etc. etc.
Parfois c’est de l'”art”, parfois c’est un trouble à l’ordre publique… Ces hommes politiques et ces médias complaisants sont un scandale.
Quelle honte et quelle mascarade de démocratie !
Geroboam
Il suffit de reprendre la définition du mot “sémite” :
En linguistique, les Sémites sont l’ensemble des peuples utilisant ou ayant utilisé les langues sémitiques. Cette notion est reprise par la linguistique contemporaine pour poursuivre l’étude de ces langues. En ethnologie, ce sont les peuples (actuels ou anciens) parlant une langue du groupe sémite, c’est à dire au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique (seulement l’Érythrée et l’Éthiopie), la péninsule Arabique, le Croissant fertile et en Afrique du Nord.
Le mot a été forgé à partir du nom propre Sem, et désigne les descendants de Sem, dernier fils de Noé.
Quand on prend la liste des peuples/langues sémitiques, on comprend bien que ce mot a été détourné par une population habituée à ce que l’on s’apitoie sur eux, et UNIQUEMENT sur eux…
Un peu comme “homophobie”, de HOMO (l’homme en tant que constituant d’une espèce) et PHOBIE (peur irraisonnée d’un danger inexistant).
Qui a peur de la race humaine dans son ensemble ? J’avoue, moi, un peu, quand on voit de quoi l’HOMO est capable…
guet
vous avez vu son spectacle pour dire qu’il parle que des juifs ? et quand il attaque une personnalité c pour lui répondre car ils l’ont tous attaqué ds les médias sans raison et gratuitement.il n’attaque jamais le premier.
dieudonné estime qu’on peut rire de tout,si vous l’aimez pas rien ne vous oblige à l’écouter ou à regarder ses vidéos sur internet.
Julien
Intéressante cette affaire Dieudonné, surgie étonnamment au moment précis où Hollande perdait son pari sur le chômage, alors que le-dit Mbala Mbala officiait pourtant quant à lui depuis plus d’une décennie dans ce même registre sans que personne n’aie crû bon de bouger. Du coup l’incompétence (pourtant de classe mondiale) de Hollande a été totalement sortie des médias ! La vie est pleine d’étonnantes coincidences qui défient les lois du hasard !
Kerpaul
La quenelle un geste antisémite ?
Je regarde depuis longtemps maintenant les vidéos en ligne de Dieudonné.
Je suis sûr d’une chose: l’interprétation par le CRIF du geste de la quenelle comme “un salut nazi inversé” est tout simplement délirante. Le fait que cette vision soit reprise pour argent comptant par de nombreux médias est inquiétant. La tentative de parallèle apparue récemment avec le Dr Folamour c’est de la même veine.
Ce geste est clairement la traduction d gestuelle de l’expression très familière “je te la mets bien profond”. J’en veux pour preuve la première quenelle datant de 2005:
http://youtu.be/l_TxMjhgHr0?t=7m52s
Que des juifs soient parfois et comme d’autres, dans les spectacles, la cible de la quenelle, n’altère pas sa signification et n’en fait pas pour autant un geste antisémite ! Cela reste un geste vulgaire, à l’image d’un bras d’honneur ou d’un doigt mais certainement pas un ersatz de salut nazi.
Dieudonné antisémite ?
Non je ne pense pas. Il est en revanche antisioniste et l’assume. Ne comptez en revanche sur personne pour en faire le distingo (l’antisionisme n’existe pas il n’y a que de l’antisémitisme.)
Je ne suis pas un spécialiste de Dieudonné mais il semblerait que son antisionisme revendiqué ait trouvé son origine dans la mise au placard qu’il a subi suite à son sketch de 2003 dans l’émission de Fogiel… Il est devenu du jour au lendemain persona non grata dans les médias et rares sont ceux qui dans le showbiz on osé continuer à le soutenir officiellement. Quant à lui, au lieu de s’excuser comme le lui demandait la terre entière, il a persisté.
Exupéry
La quenelle est essentiellement un injure à base sexuelle (comme d’ailleurs la grande majorité des injures – ce qui en dit long sur la façon dont +/- inconsciemment nous évaluons nos pulsions primaires!) C’est une extrapolation du bras d’honneur qui est l’équivalent du “fistfucking” très pratiqué à San Francisco…
Cela signifie à la base “je t’…… jusque là”. Cette allusion à une dominance sexuelle sodomite et donc dépravée est effectivement primitive, très grossière et vulgaire.
Au demeurant, y voir une salut nazi déguisé est complètement débile et tendancieux, d’ailleurs toutes les civilisations saluent en levant le ou les bras.
Spatialement parlant, l’inverse du salut national-socialiste serait de tendre le bras en bas mais vers l’arrière. Et puis, en quoi l’inversion d’un signe nazi serait-il une approbation de ses valeurs? Une messe noire n’est pas une adhésion au catholicisme ; le jour de la fête de la “Grande Victoire Patriotique” à Moscou, en 1945, de nombreux étendards nazi ont défilé devant Staline, mais inclinés vers le bas, ce n’était pas une apologie de l’Hitlérisme!
Dolores
Evidemment il n’en loupe pas une : http://lci.tf1.fr/politique/dieudonne-hollande-intervient-dans-la-polemique-et-exige-fermete-8341970.html
Fred
@sarimares
Comme vous, je pense qu’on doit pouvoir se moquer de tout le monde, juifs inclus.Mais dans le cas présent, le spectacle de Dieudonné est exclusivement dirigé contre la communauté juive et contre des personnalités juives qui sont attaquées violemment parce juives.Informez vous sur le contenu exact des propos de Dieudonné sur scéne,et vous serez “surpris”, je pense.Dans un registre différent, je suis tout aussi choqué pas le comportement des FEMEN, et regrette l’impunité dont elle bénéficie.
DUPORT
Si la quenelle est un salut nazi inversé
Le bras levé est aussi un salut nazi inversé
Le bras d’honneur est un salut nazi plié
Le bras tendu de côté est un salut nazi a 90°ou 60° ou 45° ou 30° selon l’inclinaison
Le bras tendu devant ou en arrière est un salut nazi a 60° ou 45° ou 30° selon l’inclinaison
On va bientôt tous se promener bras croisés pour ne pas risquer une interprétation…
Véronique
Je ne connais pas Dieudonné ni la teneur de ses spectacles.
Je pense simplement qu’on ne peut rire de tout
et, en écrivant cela, je me souviens de la pièce hautement blasphématoire “Golgotha picnic” qui n’a jamais été interdite, elle.
Alors que de nombreux français, surtout cathos bien évidemment, s’étaient sentis humiliés et blessés dans leur foi.
Deux poids, deux mesures ?
Dolores
@ Duport : magnifique & drôlissime!
M.de Pontcallec
UNE HONTE, CETTE INTERDICTION !
Pourquoi ne pas interdire les FEMEN, la GAY PRIDE, les LGBT ?
sur Dieudonné: interdit de se produire à Nantes
M.de Pontcallec
UNE HONTE, l’INTERDICTION DE DIEUDONNÉ À N!ANTES !
Pourquoi ne pas interdire les FEMEN, la GAY PRIDE, les LGBT ? Ce serait, au moins, juste et justifié.
Dieudonné: interdit de se produire à Nantes par le Préfet !!
DUPORT
@fred
Vous n’avez même pas regardé le lien que vous mettait sarimares
Dans la vidéo Soral explique clairement que ce que vous dites est faux…
Barbara
Duport, ça ne va pas du tout : les bras croisés sont un salut nazi dissimulé. Donc le verdict est : inacceptable.
B-H
Bonjour.Je ne sais pas ce que veut dire le mot:anti-sémite.Est-ce que c’est grave d’être anti-sémite? Est-ce qu’on peut l’être sans le savoir? Est-ce une maladie mentale? Dieudonné n’est pas un assassin,il n’est pas nazi,il n’a pas tuer un seul juif.Il n’est pas blanc,blond aux yeux clairs,il est français métis noir et blanc,il est comédien,il a du talent,il nous fait rire,il nous fait oublier nos ennuis,nos deuils,la vie est si triste.Des fous dangereux disent dans les médias que Dieudonné menace la république française,ils crachent leurs venins sur lui,ils ont peur de lui,car il est courageux.Des gens malfaisants ont menacé de kidnapper,violer,torturer,tuer les enfants de Dieudonné Mbala Mbala,car Dieudonné a laissé parlé au théâtre de la main d’or à Paris 11ème,le fils d’un juge Pierre Roche qui lui a raconté qu’il faisait partie d’une secte satanique de notables influents qui violent,torturent et assassinent des enfants et aussi des étrangers illégaux et des gens indigents,des clochards comme ils les appellent.Pierre Roche a été assassiné et brûlé.Cette horrible kabbale contre Dieudonné est diabolique,ils veulent le condamner et le détruire lui et sa famille,alors qu’il n’a pas commis de crime lui,il faut aider Dieudonné,sa femme et ses enfants et toutes les victimes innocentes que les satanistes persécutent,torturent,assassinent.Ils ont déjà volé la maison de Dieudonné légalement,ils sont pervers et malins,ils veulent le faire mourir dans la misère.Que Dieu vous bénisse si vous obéissez à Jésus-Christ et si vous aimez saintement les enfants comme Dieu-Jésus les aime,sinon Dieu vous enverra en enfer pour toujours,Dieu punit les coupables.Bonne santé et bonne année 2014.Salut cordial.Béatrice Berthelage-H
Fred
@Duport
Désolé mais Soral n’est pas une référence pour moi.
Junior
Je pense qu´interdire Dieudonné c´est du racisme.
Je pense que croiser les bras c´est faire un double salut nazi.
Je pense qu´on peut rire de tout le monde, surtout des chrétiens mais pas des juifs.
Je pense que la meilleure facon d´empecher quelqu´un de propager des idées c´est d´en parler partout, tout le temps, et à tous les étages du gouvernement.
Je pense que l´anatomie de la quenelle est plus importante que l´insécurité ou le chômage.
milan
Brocarder et attaquer de quelque façon que ce soit les Chrétiens, c’est permis, parce qu’il s’agit d’une religion, et que le délit de blasphème n’existe pas en droit français. Volà qui est clair, et permet de laisser prospérer les Femen dans les églises et les divers “Golgotha Picnic” et “Pisse-Christ” – ces derniers au nom de la liberté de la création “artistique”.
Cependant, brocarder l’Islam devrait bientôt être interdit, car on fait déjà comme si tous les Arabes et subsahariens, dont nous sommes amplement pourvus en France, étaient musulmans, ce qui reviendrait à constituer le délit de “racisme”, dès que l’on critique les mahométans, et leur “religion d’amour et de tolérance”……
Il faut en arriver à “l’antisémitisme”, qui ne vise que les Juifs, parmi les Sémites. Distinct du racisme. C’est donc que les Juifs ne constituent pas une race ? C’est donc côté religion qu’il faut chercher ? Mais nombre de Juifs qui vivent en France se disent “athées”. Et le délit de blasphème n’existe pas encore….
Toujours est-il que ce délit, à contours au moins flous, est LE délit. Drapés à jamais dans le souvenir douloureux de la Shoah (qui a pourtant relativement peu, statistiquement, frappé en France), les Juifs sont absolument INTOUCHABLES. Il faut le savoir, et s’incliner…
JEJ
Et le délire continue ! Source AFP :
http://fr.news.yahoo.com/deux-lyc%C3%A9ens-bri%C3%A8vement-plac%C3%A9s-garde-%C3%A0-vue-quot-182602145.html
Deux lycéens ont été brièvement placés en garde à vue lundi soir pour la photographie d’une “quenelle” à l’intérieur de leur établissement scolaire, a-t-on appris mardi de source judiciaire confirmant une information de France Culture.
L’un des deux lycéens, qui font l’objet d’une plainte pour apologie de crime contre l’humanité déposée par un enseignant, s’est fait photographier par son camarade alors qu’il réalisait ce geste de ralliement à Dieudonné souvent perçu comme antisémite. En outre, le lycéen posait devant un ananas, référence à la chanson “Shoah nanas” chantée par Dieudonné, parodie polémique du titre de “Chaud cacao” d’Annie Cordy.
Les faits se sont déroulés début décembre au lycée Rosa-Parks de Montgeron (Essonne).
La photo a ensuite fait l’objet d’un montage où n’apparaît pas le visage du lycéen, selon la source judiciaire. Elle aurait ensuite été échangée entre élèves via des messages téléphoniques. L’enquête de police n’a pas encore pu établir si celle-ci a été diffusée via les réseaux sociaux.
Avertie par un autre élève, une enseignante s’estimant visée par le photo-montage a alerté le proviseur avant de porter plainte et une enquête a été ouverte par le parquet d’Evry.
Lundi soir, les deux lycéens ont été brièvement auditionnés sous le régime de la garde à vue par des policiers du commissariat de Montgeron avant d’être remis en liberté.
Si la qualification retenue pour la garde à vue reprenait celle de la plainte de l’enseignante, à savoir apologie de crime contre l’humanité, elle ne présage en rien de la nature des futures poursuites à l’encontre de ces jeunes, a précisé le parquet d’Evry.
“Je l’ai fait, c’était juste pour m’amuser et je ne voulais pas le faire contre qui que ce soit, en fait. On m’a dit que j’avais fait un geste antisémite mais moi c’était pas pour ça que je voulais le faire. On voulait le faire contre la société en fait”, a déclaré l’un des deux lycéens incriminés, interrogé sur France Culture.
Les deux élèves doivent passer en conseil de discipline, jeudi.
Sarimares
@Fred (& Duport)
Si cela peut vous conduire à changer d’avis, sachez que Soral n’est une référence pour aucun média officiel, pour aucun écrivain, chroniqueur, penseur, essayiste officiel. Par “officiel”, vous aurez compris qu’il s’agit de pensée unique, d’une doxa décervelante faisant perdre au vulgus pecum tout esprit critique, toute réflexion.
Je ne dis pas que Soral est un deus ex machina. Qu’il ne dit jamais de bêtise et qu’il ne se trompe jamais. Je dis seulement que sa lecture de l’Histoire (passée et surtout actuelle) est différente, sans concession, courageuse, et – le plus important – indépendante. Quand vous voyez ce gars sacrifier finalement sa vie pour faire passer un message sur youtube les fesses sur un divan IKEA je dis chapeau.
Quand un escroc intelectuel (BHL pour ne pas le nommer) vend son dernier opus à 4000 exemplaires, SORAL est déjà à 70 000 ! Soulevez cette chape de plomb, lisez “comprendre l’empire”, et écoutez le, cela fait beaucoup de bien !
http://www.youtube.com/watch?v=BuIhkb0ZH0M
Bien cordialement
eric
Si la quenelle est l inverse du salut nazi,donc
Que le dit le mec du crif :c est anti nazi ou est le problème?
DUPORT
@sarimares
Je ne vois pas en quoi votre commentaire s’adresse à moi
Soral explique que Dieudonné s’en prend à tout le monde et c’est vrai.
La Vérité c’est la Vérité qu’elle soit dite par le Pape ou par… Staline !!!!
Qui n’entend qu’un son n’entend qu’une cloche et en définitive la cloche c’est lui même…
Sinon je ne connais pas trop Soral mais je partage votre analyse.
ET JE NE RÉPÉTERAI JAMAIS ASSEZ :
QUELS QUE SOIENT LES MOTS PRONONCÉS,
LES MOTS NE PEUVENT ÊTRE CONDAMNÉS QUE PAR DES MOTS !
MonsieurK
Autant, je trouve l’acharnement anti-Dieudonné assez délirant, autant que mes amis et frères chrétiens le défendent me choque.
En effet:
– il s’est illustré par un mépris de la religion catholique dans de nombreux sketchs,
– il a qualifié les Blancs et catholiques d’esclavagistes et de racistes en mars 2000,
– il a parodié l’Eglise par son mariage : http://www.youtube.com/watch?v=FkEzZ3hayXU
– et semblerait vouloir nous convertir à l’Islam : http://www.kabyles.net/Dieudonne-appelle-les-chretiens-a,11093
Ne nous trompons pas de lutte !