Lu sur le Metablog :
"Reste qu’il faut choisir, ne serait-ce que de s’abstenir – et certains tentent de réfléchir «en catholiques». Voyons, à ce prisme, ce qu’il est en des trois candidats principaux. Marine Le Pen, dans sa volonté de «dépoussiérage», a mis les catholiques de son parti (fréquemment traditionalistes) sur la touche. Cependant, son programme comporte quelques gros clins d’œil à leur/notre égard. Ce n’est pas négligeable – reste à savoir si le vote FN peut être autre chose qu’un coup de gueule.
François Hollande vise une autre clientèle – à laquelle il promet le mariage et l’adoption homo, l’euthanasie, une laïcité revendiquée… et quelques coups de pieds contre l’école catholique, surtout hors-contrat. Il a pour lui une certain normalité, par rapport au candidat sortant.
Nicolas Sarkozy laissera les écoles privées en paix – mais il attaquera le dimanche avec l’ouverture non-stop des commerces, et des services connexes. Le mariage homo (+adoption) est dans les tuyaux de son parti – lui-même s’est récemment prononcé contre pour rapatrier vers lui la petite fraction de l’électorat qui risquait de le placer derrière Le Pen. Au-delà de cette stratégie de campagne, l’éviction d’un Christian Vanneste est un signe qui ne trompe pas."