Des parents d’élèves de Notre Dame d’Orveau nous alertent sur les problèmes qu’ils rencontrent avec la tutelle du collège (la congrégation de la Sainte Croix, désormais beaucoup plus active en Amérique du Nord, où elle dirige plusieurs universités, dont celle de Notre Dame, principale université catholique américaine, qu’en France).
Les problèmes se concentrent autour de deux sujets principaux. Le premier tient à la décision de mettre fin à la mission du directeur. Ce dernier serait accusé par la tutelle de n’avoir organisé aucun voyage… pendant la crise sanitaire ! Ce qui laisse supposer qu’il s’agit d’un simple prétexte – sans que l’on sache, à ce stade, quelles sont les véritables raisons de son éviction.
Le deuxième sujet concerne la volonté de la congrégation de la Sainte Croix de faire passer l’école primaire récemment créée sous contrat, contre l’avis de l’association gestionnaire qui souhaite garder une complète liberté éducative.
Nous commençons malheureusement à avoir l’habitude de voir les plus beaux établissements catholiques devenir le théâtre de crises plus ou moins graves – ce qui semble logique puisque la crise que traverse notre civilisation est fondamentalement une crise de la transmission et que, par conséquent, les familles et les écoles sont l’un des lieux du combat prioritaire.
Prions cependant pour que cette crise trouve une issue heureuse, dans le respect de la responsabilité éducative première des parents et de la mission de transmission de la foi de la congrégation.
Orveaupersonnels
Bonjour,
Nous sommes un collectif anonyme des employés de Notre Dame d’Orveau et nous avons travaillé avec le Directeur depuis 2 ans…
L’article ci-dessus en plus d’être inexact est complétement en dehors de toutes réalités locale.
Effectivement la tutelle n’a pas renouvelé la lettre de mission de son directeur et cela c’est fait dans des difficultés de communication… mais le directeur a fait un communiqué disant qu’il était en total accord avec la tutelle concernant son départ. Où est la logique alors?
De plus, sans trahir des secrets internes, nous pouvons vous dire que pendant deux ans certaines choses du quotidien nous ont mis dans des situations plus que délicates ne nous permettant pas de faire notre travail correctement pour l’élévation des âmes des élèves.
Le vrai problème dans cette histoire c’est que 3-4 parents d’élèves jouent, pour leurs gloires personnelles, avec nos emplois et défendent un homme (le directeur) gentil, bien élevé, etc,etc, mais ne sont jamais venu voir un de nous, travaillants directement avec lui.
Ou quand un salarié dit que la collaboration est compliquée ils le font passé pour un arriviste.
Nous sommes SOULAGES que la direction change, nous qui sommes les premiers “éducateurs” des enfants de Notre Dame d’Orveau!
Concernant l’école primaire, des parents de cette école ne sont plus en mesure de payer la scolarité de leurs enfants … l’école primaire hors contrat est une œuvre merveilleuse, bénie de Dieu mais… est ce une école pour les privilégiés?
Aujourd’hui personne ne remet en cause cette école primaire hors contrat si ce n’est les 3-4 parents qui existent par le conflit et leurs glorioles personnelles.
Nous voulons la paix dans notre travail !
Nous voulons la paix pour nos jeunes!
N’en déplaise aux diviseurs qui sont au service de qui? Qui est le diviseur déjà?
Nous voulons la paix à NDO.
Faliocha
Dommage que votre message soit truffé de fautes d’orthographe et de français…pour un professeur cela ne fait pas très sérieux.
Ydelo
Ne connaissant pas la situation de l’intérieur, je me garderai de donner un avis, mais je me permettrai néanmoins un rappel : les premiers éducateurs des enfants, ce sont les parents (ce qui ne veut pas dire qu’ils se comportent toujours correctement).
Prions que Notre-Dame de la Paix ramène l’ordre dans l’établissement.