Nous avons évoqué à plusieurs reprises cette nouvelle université catholique ouverte en fanfare en 2004 en Floride par le "roi de la pizza" Tom Monaghan – et le projet de ville adjacente "100% catholique".
Le projet a connu fin mars ses premiers soubresauts importants : le célèbre Père Fessio s.j., proche de Benoît XVI et principale caution intellectuelle et morale de l’université, a été relevé de sa fonction de recteur par Monaghan.
Les deux parties évoquent des différends portant sur l’administration de l’université – ce qui paraît plausible, car Ave Maria semble rencontrer des difficultés dans son recrutement et dans la reconnaissance de ses diplômes. Ce qui n’empêche pas certains d’attribuer, sans preuve, cette dissension tantôt à de récentes déclarations politiquement incorrectes du P. Fessio sur l’homosexualité, tantôt à une hypothétique fracture entre catholiques charismatiques et conservateurs (dont le P. Fessio) au sein de l’université.
L’incident a semé le trouble parmi les étudiants, très attachés au P. Fessio. Dans un souci d’apaisement, ce dernier a conservé en fin de compte une fonction non-administrative à l’université, avec le titre de "théologien résident."