Tout le monde connaît la comédie musicale West Side Story, chef d’oeuvre de composition de Leonard Bernstein qui relate l’histoire de deux bandes de jeunes des bas-quartiers de New-York. Les Jets, jeunes de la classe ouvrière blanche, et les Sharks, immigrés de Porto Rico. Tony, ami du chef des Jets, rencontre Maria, la sœur de Bernardo, chef des Sharks. Ils tombent amoureux l'un de l'autre au premier regard…
Dans l'une des chansons les plus célèbre (parole en anglais ici), un officier de Police, « Officer Krupke », tente d’interroger les jeunes Jets sur une affaire. Ceux-ci lui expliquent que leur délinquance juvénile est due à tout ce qui leur est arrivé dans la vie, familles difficiles, parents drogués ou absents, etc. qu’ils ont besoin d’un psy, et non d’un juge (toile de fond du droit en vigueur en France, avec l’ordonnance de 1945)
Dans les arguments donnés, on remarquera cependant le cinglant:
"My sister wears a mustache, My brother wears a dress.
Goodness gracious, that's why I'm a mess!"
Ou en français:
"Ma soeur a une moustache, mon frère porte une robe,
bonté divine, c’est pour cela que ma vie est un bazar !"
Aïe, comment bannir de nos écoles une idéologie nauséabonde provenant d’un célèbrissime artiste juif ? Alors Najat, sur ce coup là, vous choisissez quoi ? D'être homophobe ou antisémite ?