On me communique :
Fête de 1ère classe aux Amériques, la fête de la Vierge de Guadalupe, Reine du Mexique et Patronne des Enfants à naître, sera solennisée à Paris dimanche 14 décembre 2025 à 15h45 en l’église Saint-Eugène. Une messe solennelle sera célébrée selon le rit romain traditionnel pour honorer Celle qui est apparu à l’indien Juan Diego en décembre 1531 à México.
Dix ans après la chute de l’Empire aztèque, alors que l’évangélisation par les franciscains piétinait, une série d’apparition d’une Vierge métisse à la peau brune et enceinte entre les 9 et 12 décembre 1531 changea le cours de l’Histoire. Le miracle des fleurs – la Vierge avait confié à Juan Diego des roses de Castille (qui ne poussent pas en cette saison) afin de persuader l’évêque de Mexico, jusque-là sceptique, de la véracité des dires du voyant – , et le miracle de la “tilma” – l’impression de l’image de la sainte Vierge sur le vêtement du voyant – achevèrent de convaincre les autorités religieuses des apparitions. Ces miracles entrainèrent la conversion massive de millions d’indiens mexicains en quelques années.
A l’occasion de cette solennité, les fidèles entendront pour la 1ère fois en France dans son contexte liturgique la messe du maestro de la cathédrale de Puebla, Juan Gutiérrez de Padilla (1590-1664), l’un des plus prolifiques compositeurs de la période baroque en Nouvelle-Espagne (Mexique). Les traditionnels cantiques à la Vierge du Mexique interprétés par les musiciens mariachis clôtureront la cérémonie.
Eglise Saint-Eugène
4 bis rue Sainte-Cécile 75009 Paris
accès: métro L8 L9 Grands Boulevards, L7 Cadet, L4 Strasbourg-St-Denis
