Chaque année, le dimanche qui suit Pâques est fêtée la divine Miséricorde, instituée par le saint pape Jean-Paul II le jour de la canonisation de Sainte Faustine le 30 avril 2000 :
« Il faut que l’humanité se laisse atteindre et imprégner par l’Esprit que le Christ ressuscité lui donne. C’est l’Esprit qui guérit les blessures du cœur, abat les barrières qui nous éloignent de Dieu et qui nous divisent entre nous, restitue la joie de l’amour du Père et celle de l’unité fraternelle.
Il est alors important que nous recevions entièrement le message qui provient de la Parole de Dieu en ce deuxième Dimanche de Pâques, qui dorénavant, dans toute l’Église, prendra le nom de “dimanche de la Miséricorde divine”. Dans les diverses lectures, la liturgie semble désigner le chemin de la miséricorde qui, tandis qu’elle reconstruit le rapport de chacun avec Dieu, suscite également parmi les hommes de nouveaux rapports de solidarité fraternelle. Le Christ nous a enseigné que « l’homme non seulement reçoit et expérimente la miséricorde de Dieu, mais aussi qu’il est appelé à “faire miséricorde” aux autres : “Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde” (Mt 5, 7) ». »
En cette année sainte de la miséricorde, le pape François propose en outre de passer la Porte Sainte située dans chaque diocèse de l'Eglise,
"Porte de la Miséricorde, où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance."
Dimanche 3 avril, le groupe scout Saint Michel passera avec son aumônier l'abbé Le Coq (FSSP) la Porte Sainte de la cathédrale Notre-Dame de Paris à 15h. Puis la messe selon la forme extraordinaire sera chantée à 16h45 en l'église Saint-François-Xavier.