Le vicaire général du diocèse de Nantes communique :
"Les deux curés de la zone pastorale de Châteaubriant, P. Arnaud de Guibert et P. Hubert Vallet, ont accueilli la demande, faite par un groupe de paroissiens, de pouvoir célébrer régulièrement la messe selon « la forme extraordinaire du rite romain », conformément aux dispositions du motu proprio de Benoît XVI de juillet 2007. Sous le gouvernement de notre évêque, Mgr Jean-Paul James, ils ont proposé que cette célébration ait lieu les deuxièmes et quatrièmes dimanches de chaque mois dans l’église de Mouais, à 10h30 ; elle sera présidée par le P. Miguel Ángel Jiménez Torres, prêtre du diocèse de Nantes [ancien de la Fraternité Saint Pie X, NDMJ]. Cette disposition est prise à l’essai, pour une période allant du dimanche 11 avril au dimanche 14 novembre. Je me réjouis que cette décision ait été mûrie dans un esprit pastoral de paix et de justice, et j’espère de tout cœur qu’elle portera tous les fruits d’unité attendus par notre évêque. Je la confie à la prière de chacun ; quelle fasse grandir notre amour de l’Eglise ! "
Lama12
Y aurait-il un rapport entre le P. Arnaud de Guibert et l’éditeur François-Xavier de Guibert ?
Archie
Mouais, mouais, c’est un bon début.
Il faut poursuivre cet effort méritoire !
Archie
En fait je voulais dire que ce “mouais” n’était pas encore vraiment un “oui” franc et massif.
Mais on ne va pas bouder son plaisir !
Marc
Cela est une copie conforme de la façon dont les choses se sont déroulées a Beauvais, dont Mgr James était l’évêque. C’était juste avant le Motu Proprio, dont la publication avait permis la messe régulière tous les dimanches et jours de fête (plus les sacrements).
Nous prierons pour Mgr James et pour les paroissiens, afin que cette “expérience” débouche sur une grande et bonne nouvelle en Novembre.
bl
Ce qu’ils appellent une célébration régulière, c’est 2 dimanches par mois! Il faudrait renvoyer ces vicaires généraux sur les bancs du catéchisme.
Le Papayou
elle sera “présidée” par le P. Miguel Ángel Jiménez Torres,”
encore un peu d’effort et bientôt elle sera “célébrée” par le P. Miguel Angel Jimenez Torres
Azarias
C’est un bon début et il faut s’en réjouir.
Quelques remarques tout de même :
La messe n’est pas présidée mais célébrée par le prêtre puisqu’il offre le saint Sacrifice à l’autel.
“Un dimanche sur deux” laisse penser qu’après tout messe de St Pie V modèle 62 et messe de Paul VI sont identiques et que la première n’est qu’une question de préférence sentimentale.
C’est aller un peu vite en besogne me semble-t-il ?
Bertrand
A-t-on plus de renseignements sur le P. Miguel Ángel Jiménez Torres (sa paroisse, ses activités, …)?
Mingdi
Si l’abbé Jimenez y Torres est un ancien de la FSSPX il est étonnant que son évêque lui confie la célébration d’une messe tridentine. En général, ce genre de transfuges sont soigneusement cantonnés dans le rite Paul VI avec servantes de messe aux longs cheveux flottants et dadames du conseil paroissial qui vous collent l’hostie dans la main avec un charmant sourire. Dans ce cas, c’est bien l’assemblée du peuple de Dieu qui consacre les saintes espèces, le prêtre officiant ne faisant que la présider.
Eloi
Muah ah ah ah : “nouvelle messe selon la forme extraordinaire”, trop bon !!!
axel de boer
@ Azarias :
“Un dimanche sur deux” laisse penser qu’après tout messe de St Pie V modèle 62 et messe de Paul VI sont identiques et que la première n’est qu’une question de préférence sentimentale.”
Que voulez-vous dire ? Que la messe de Paul VI, qui est celle de l’Eglise Catholique n’est pas identique et qu’elle ne permet pas de répondre à l’obligation dominicale ? Ce serait là pour le moins une franche hérésie. La différence entre les deux messes est que l’une (Paul VI) est celle de l’Eglise Universelle, l’autre une forme “extraordinaire” certes tout à fait valide (d’où le Motus proprio), mais bien l’expression d’une des sensibilités de notre riche église catholique, qui comprend beaucoup d’autres formes liturgiques par ailleurs. Il s’agir donc bien d’une préférence culturelle reconnue comme légitime, l’Eglise n’étant pas centralisatrice.
Ne transformons pas un geste de paix et d’unité, que j’approuve (si j’avais à approuver quoi que ce soit en ce domaine), en un acte de guerre religieuse. En tant que catholque pratiquant selon le rite de Paul VI et attaché à cette forme de célébration comme au concile Vatican II, fruit de l’Esprit saint comme tout concile de ce type, je reçois comme un acte d’agression et non de paix et de respect une telle remarque. Mais je suis convaincu que ce n’est pas votre intention, toutefois c’est reçu ainsi.
Beaucoup d’évêques sont opposés à l’application du Motus Proprio à cause justement du caractère e revendication de type révolutionnaire de certains partisans de cette liturgie.
Notre église a un pb liturgique, c’est évident, mais le retour au passé est-il une solution d’avenir ? je ne prétends pas avoir la réponse mais je n’y crois guerre.