Le diocèse de Paris recrute en cette rentrée par voie d’affiches.
Le Figaro éclaire le style, inhabituel, de la campagne (cliquer sur l’affiche pour l’agrandir) :
"Le public privilégié reste les enfants. «Mais, aujourd’hui, entre le violon, le foot, les jeux vidéo, il n’est pas évident de caser le caté, constate l’archevêque de Paris. Il faut que les parents l’envisagent comme un élément utile à l’éducation de leurs enfants.» Depuis 2002, les diocèses franciliens ont investi dans la communication. Cette année, avec un budget de 200 000 euros, la campagne vise les familles qui ne vont pas spontanément à l’Église. Selon son concepteur, elle mise sur «la soif spirituelle et la capacité d’émerveillement des enfants». Autrement dit : remplacer les énigmes de Harry Potter par celles que pose le Christ.
"On estime qu’un enfant sur trois en France se rend au catéchisme. Avec 100 000 enfants inscrits en Ile-de-France, les diocèses se targuent d’avoir arrêté l’érosion."
Anonyme
ça promet! L’Evangile selon Majax!!!
Jutte
La critique systématique est néfaste.
Où en sont les enfants actuellement dans la plupart des familles ? Accrochés à du spectacle, du virtuel. Les envoyer apprendre notre bon vieux catéchisme, c’est bien pour les enfants qui ont reçu de leurs parents.
Mais les autres, il faut les ramener avec les ruses de l’adversaire, à condition de les amener au BON ENDROIT. C’est tout un équilibre.
…C’est mieux que le silence d’il y a 20 ans !
Anonyme
Avec les ruses de l’adversaire ??Diablement dangereux !!!Comment ont fait les Apôtres? et Jésus lui-même pour amener les foules au “bon endroit”??
Anonyme
Le catéchisme, ce n’est pas “utile”, comme dit Mgr23. Avoir la foi, c’est NÉCESSAIRE au salut.
De plus, il n’apporte pas “un autre éclairage sur la vie”. Il apporte la LUMIÈRE DE LA VÉRITÉ.
Mgr 23 est en plein relativisme. Il est dans la droite ligne de son prédécesseur.
Un évêque catholique aurait redit avec le Christ et les Apôtres : si vous ne croyez pas, vous périrez !
louis
Enfants, nous allions au caté dès le matin avant l’école, d’env 8 à 9 H.L’école laîque primaire s’entend où personne ne mettait en/cause cette pratqie (années 55 -60) et en plus les cours commençaient par la leçon de morale et le jeudi le curé nous passait divers films édifiants, les aventures de tintin et milou mais il-y-avait aussi la prière, le patronnage etc.Pourquoi l’eglise a-t’elle laissé tomber tout ça ? Maintenant, il-y-a l’école coranique pour certains.Impensable à cette époque où les prêtres nous évoquaient les mahométants, les juifs etc comme des paiens à évangéliser.
emmanuel
et l’éveil à la foi ? avant le cathéchisme c’est une étape importante pour les enfants… mais qui nomme les évêques que vous critiquez tant ? voyons…
Jutte
L’éveil à la foi, c’est-à-dire le catéchisme progressif a été condamné par l’Eglise jusqu’au concile V2.
Deab
Relancer le caté, c’est bien. Mais encore faut il trouver les personnes qui puissent expliquer les évangiles aux enfants de manière concrète tout en ne les culpabilisant pas. Personnellement, je n’ai jamais eu de catéchistes qui eussent été à la hauteur, ce qui m’a dégoûter de la foi catholique durant mon adolescence.
marco
je suis tout à fait d’accord avec Deab.
et ce que j’ai vu (mais je ne veux pas généraliser), c’est que le caté se réduit souvent à du dessin. En ce qui me concerne, je fais de l’éveil à la foi avec mes enfants et de plus, le fait d’appartenir à une communauté nouvelle est appréciable surtout pour les services enfants, ou j’ai pu voir des merveilles. J’ai entendu de belles choses d’enfants de 3-4 ans qui adoraient Jésus dans le Saint Sacrement.A mon avis, les enfants devraient découvrir l’adoration eucharistique dès le début du catéchisme. Certes, il faut être un bon pédagogue.