Les estimations de vote du Congrès américain sur la guerre en Syrie étant mauvaises pour Obama, ce dernier cherche une porte de sortie honorable.
Ainsi, les Russes ont proposé lundi, par la voix de leur ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, que les Syriens mettent leur arsenal chimique sous contrôle de l'ONU, dans le but de le détruire, et qu'ils échappent ainsi à une attaque militaire américaine. Ils ont précisé avoir évoqué avec Damas cette éventualité et se sont dit prêts à «avancer avec la Syrie», sur un tel scénario, qui contraindrait Damas à rejoindre la Convention internationale sur l'interdiction des armes chimiques. Le régime d'Assad a accueilli favorablement les assertions russes.
Le président Obama a indiqué qu'il allait examiner «sérieusement» cette proposition.
En fait, les Russes ont saisi au vol la proposition de John Kerry, qui a proposé de mettre sous contrôle de l'ONU de l'arsenal chimique syrien, pour éviter des frappes américaines.
L'opposition américaine à toute intervention semble gagner au Sénat et à la Chambre. Le chef de la majorité démocrate a ainsi décidé d'annuler le vote de procédure réclamé par Obama, prévu mercredi sur l'autorisation d'utilisation de la force en Syrie.
La France a également réagi favorablement à cette proposition.
Gianni
Voilà une nouvelle qui devient encourageante. Continuons à prier !
Papon
BHO s’etait avancé tres imprudemment, il s’agissait, comme pour le president français, de reculer sans perdre la face; comme à l’accoutumée les britanniques se sont montres beaucoup plus intelligents à ce jeu et Mr.Cameron doit remercier ses parlementaires de l’avoir tiré de ce guêpier.
Yannh
Voilà un petit espoir de survie pour nos amis chrétiens syriens.