Extraits :
« Après l’assassinat de Charlie, nous n’avons pas assisté à des violences. Nous n’avons pas assisté à des émeutes. Nous n’avons pas assisté à une révolution. Au contraire, nous avons assisté à ce que mon mari avait toujours prié de voir dans ce pays : nous avons assisté à un renouveau ! »
« Être disciple du Christ n’est pas facile, et ce n’est pas censé l’être. Jésus a dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. » [Matthieu] Il a dit qu’il serait persécuté, il a dit que nous serions persécutés, et Charlie le savait et a joyeusement porté sa croix jusqu’à la fin. »
« À tous les hommes qui écoutent à travers le monde : relevez le défi de Charlie et embrassez la véritable virilité. Soyez forts et courageux pour vos familles. Aimez vos femmes et guidez-les. Aimez vos enfants et protégez-les. Soyez le chef spirituel de votre foyer, mais soyez un leader qui mérite d’être suivi. »
« Mesdames, j’ai aussi un défi à vous lancer : soyez vertueuses. Notre force réside dans le rôle que Dieu nous a attribué. Nous sommes les gardiennes. Nous sommes celles qui encouragent. Nous sommes celles qui préservent. Gardez votre cœur, car tout ce que vous faites en découle. Et si vous êtes mère, sachez que c’est là votre ministère le plus important. »
« Mais la mission de Charlie s’adressait avant tout à ceux qui ne sont pas mariés. Il a bien choisi le nom de son organisation. Il savait que les choses n’allaient pas bien en Amérique, en particulier chez les jeunes, et qu’ils avaient besoin d’une nouvelle direction. Charlie voulait passionnément atteindre et sauver les garçons perdus de l’Ouest, ces jeunes hommes qui ont l’impression de n’avoir aucune direction, aucun but, aucune foi et aucune raison de vivre. Ces hommes qui gaspillaient leur vie dans des distractions et ceux qui étaient rongés par le ressentiment, la colère et la haine. … Mon mari, Charlie, voulait sauver les jeunes hommes comme celui qui lui avait ôté la vie. … Sur la croix, notre Sauveur a dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » [Luc] Cet homme, ce jeune homme, je lui pardonne. … La réponse à la haine n’est pas la haine. La réponse que nous connaissons grâce à l’Évangile est l’amour, toujours l’amour : l’amour pour nos ennemis et l’amour pour ceux qui nous persécutent [cf. Matthieu -44]. »
La vie de Charlie a été un tournant pour ce pays — c’était un miracle. Que ce miracle qu’a été la vie de Charlie soit aussi un tournant pour vous. Choisissez la prière. Choisissez le courage. Choisissez la beauté. Choisissez l’aventure. Choisissez la famille. Choisissez une vie de foi. Et surtout, choisissez le Christ. »
Version intégrale avec traduction en français :