Umberto Eco, que personne n’accusera de complaisance envers l’Eglise, a déclaré sur France-Inter vendredi (rapporté par Vox Galliae) :
"Le pape aurait pu énoncer le théorème de Pythagore, et il y aurait eu quelqu’un capable de démontrer que c’était une attaque raciste."
A l’inverse, le porte-parole de l’Eglise orthodoxe copte d’Egypte a déclaré que son église "rejetait catégoriquement" "les commentaires du Pape du Vatican"; le chef de cette Eglise, Chénouda III, a lui estimé que "toutes les remarques qui offensent l’Islam et les musulmans sont contraires aux enseignements du Christ". Cette déclaration ouvre des perspectives intellectuellement stimulantes : affirmer la divinité du Christ, par exemple, serait donc à la fois conforme à l’enseignement du Christ, et contraire à ce dernier, parce qu’ "offensant" l’Islam.
free
Il ne faut pas oublier la situation de dhimmis dans laquelle se trouvent l’Eglise Copte. Il est sûr que Chenouda III cherche, on le comprend, à carresser dans le sens du poil (de la barbe à Mahommet).
Lire ce que rapporte rabassa suite à votre article “Angela Merkel d’accord avec le Pape”.